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En réponse à :


fredericKH (---.---.102.41) 30 juin 2006 11:57

Constat pertinent et bien résumé.

Méthode globale ou méthode analytique, les deux couplées donnent des bons résultats comme le constatent certains instituteurs qui avaient refusé d’appliquer uniquement la première.

Il est certain que les sms, e-mail, notes rédigées à la hâte en entreprise...ne font qu’accentuer ce phénomène. Dans la langue française, Il n’y a pas que l’orthographe qui est tordu, il y a aussi la grammaire et la conjugaison. On ne peut maîtriser l’ensemble sans un acquis solide de base et la lecture assidue des écrits, livres, revues, journaux...

Lecture qui a tendance à céder, petit à petit, la place au visuel rapide, parce que, peut-être, plus facile à capter ou parce que, tout simplement, c’est devenu nécessaire vu le flux grandissant et ininterrompu des informations que l’on a à digérer de plus en plus rapidement. Beaucoup des jeunes du niveau terminal ont du mal à lire, cela est plus grave.

Du moment que l’on puisse encore être capable de rédiger un texte lisible dans le sens du compréhensible, c’est déjà pas mal !

Quant aux patrons qui jugent leur employer sur leur capacité rédactionnelle, je trouve qu’ils exagèrent un peu, étant eux-mêmes souvent sérieusement handicapés dans ce domaine !

Bref, ce n’est pas encore si catastrophique que cela en a l’air, ni irréversible, heureusement. Cela dépendra des bonnes volontés du système éducatif, entre autres.


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