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le passant (---.---.142.130) 4 juillet 2006 00:40

Bonjour Xenos J’ai lu avec intérêt votre commentaire et de ce fait j’aimerai revenir sur celui-ci. Votre appréciation de culte satanique sur l’ensemble du mouvement gnostique n’est qu’une vision partielle, les deux écoles que vous citez ne sont pas une vision globale du gnosticisme. Comme vous le savez sans doute il a existé plusieurs doctrines et certaines très proches du catholicisme dans la mesure ou elle utilise de façon rigoureuse le texte des évangiles canoniques. Je parle de la doctrine de Marcion bien sur, en fait vous vous etes tournés vers ce qu’il y a de plus détestable.

Je pourrai vous répondre que dans l’histoire votre église à violé à maint reprises le décalogue tout au long de son histoire de façon répétée mais je n’en fait pas pour autant l’antre du diable. De plus sachez que nous ne prions pas les idoles qu’elles soient diaboliques ou non ce n’est pas notre propos, d’ailleurs pour finir de préciser nous n’appelons même pas Dieu Dieu et je n’ai utilisé ce terme jusqu’à présent que par désir de clarté du propos. J’aimerai croire que si vous accordez la licence de se tromper aux votres il serai équitable que vous nous l’accordiez.

Cet évangile qui vous scandalise tant peut être devriez vous le considérer comme un témoignage neutre sujet à caution parce que humain et vous y trouveriez sans doute des éléments qu confortent votre croyance au lieu de ça vous vous contentez d’y voir l’expression d’une doctrine diabolique sans avoir la volonté de vérifier par vous-même si c’est vrai. Pour nous ce n’est que ça et à nos yeux ce n’est pas la clef de voûte de la réflexion. Cette religion est la recherche de la part divine qui est en nous donc elle est le fruit de la recherche intérieure et n’as pas explicitement besoin de ces ouvrages canoniques ou pas.

Pour quelqu’un d’externe à cette spiritualité il est difficile de comprendre quelle est cette démarche aussi je voudrais vous donner un aperçu par quelques aphorismes qui ne sont pas vraiment gnostiques mais qui aident à comprendre de par leur universalité.

Quand nous avons dépassé les savoirs, alors nous avons la Connaissance. La raison fut une aide ; la raison est l’entrave.

Quand nous avons dépassé les velléités, alors nous avons le Pouvoir. L’effort fut une aide ; l’effort est l’entrave.

Quand nous avons dépassé l’individualisation, alors nous sommes des Personnes réelles. L’ego fut une aide ; l’ego est l’entrave.

Quand nous dépasserons l’humanité, alors nous serons 1’Homme. L’animal fut une aide ; l’animal est l’entrave


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