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jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 8 mars 2012 14:31

Le sujet ne devrait pas porter à l’invective, mais ouvrir à un réel débat.

Il y a d’abord la question de la propriété. Une œuvre étant la production d’une personne (physique ou morale), en ôter le bénéfice à celle-ci est une forme d’esclavage.

Toutefois, il y a une différence entre percevoir une œuvre et en être propriétaire. Si je regarde un bâtiment, je ne lèse en rien le propriétaire. Mais il a d’autres fonctions apportant une jouissance à celui-ci.

Concernant la littérature, la musique, le cinéma, les arts graphiques, la jouissance est dans l’acte même d’y être confronté. Le problème n’est donc plus le même.

On peut, néanmoins, distinguer l’œuvre elle-même et son enregistrement : Un CD/DVD n’est-il qu’une reproduction d’une œuvre (un concert live) ou est-ce l’œuvre elle-même ? Le CD n’étant qu’un « échantillon » donnant envie d’avoir accès au concert.

Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte. L’accès à une œuvre ouvre l’esprit vers une discipline qui donnera envie d’accéder à d’autres œuvres.

Je peux témoigner que m’étant intéressé à une discipline, si je n’avais pas pu récupérer sur le net de nombreux documents sur celle-ci, je n’aurais, par la suite, jamais dépensé tout l’argent que j’investis pour assouvir ma soif d’approfondir le sujet.

Plus globalement, le cinéma en est un parfait exemple. Avec le piratage important, toute une génération de cinéphile est en train de se développer, au bénéfice de ce dernier. La fréquentation des salles bat tout les records.

Écarter ce débat d’un revers de main me semble donc très léger.


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