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HELIOS HELIOS 14 mars 2012 02:44

... sur l’euro fort...

Comme d’habitude, il est tres facile de repeter les choses sans aller au dela.

Les entreprises ne sont pas comme vous le pensez contraintes par l’euro fort. Elle peuvent etre parfaitement competitives avec un euro fort egalement car, pour les exportations, elles sont libres d’appliquer les prix qui leur conviennent donc de les ajuster au niveau de ceux de leur concurrents qui auraient une monnaie plus faible.

Le probleme reel se situe au niveau de la re-importation, Une entreprise qui baisserait ses prix a l’export verrait ses clients re-importer ses produits plutot que de les acheter directement.

En fait cette attaque permanente sur l’euro fort n’est qu’une facade qui espere cacher les marges gigantesques faites a l’interieur des pays, et surtout a faire baisser la concurrence des marches etrangers : le consommateur doit etre prisonnier de son marche ! avec un euro fort, le consommateur importe a bon prix ce qu’on ne veut pas lui vendre a l’interieur a un prix raisonnable.

Il faut defendre l’euro fort, non pas pour faire plaisir aux allemands, mais parce que cela represente un enrichissement a peu de frais de nos pays et bien entendu une liberte du consommateur. N’oublions pas que le consommateur final paient en plus la TVA que les entreprises recuperent sur leur achats....

D’un point de vue economique, une importation est un enrichissement, autant que cet enrichissement se fasse a faible cout.
Pour les exportations, en baissant le prix des produits exportes plutot qu’en baissant la valeur de la monnaie, la perte de richesse ne changera pas, les heures travaillées seront perdues pour le pays de la même maniere.


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