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Marc Bruxman 3 septembre 2012 19:58

Le seul et l’unique problème de Carrefour c’est la localisation. Carrefour a investit loin des centre villes et cela a été un paris gagnant pendant des années. Sauf que les bourgeois se relocalisent vers les centres villes depuis le millieu des années 80. Depuis la fin des années 90 cette tendence s’est fortement accélérée avec un déplacement du pouvoir d’achat vers les centres villes. (Voir ce qui se passe à Paris).

Or, très peu de supermarchés sont installés au coeur des grandes villes et la loi rend l’implantation de nouvelles surface très difficiles. De l’autre coté, les Monoprix, Franprix et autres ont dopé leur ventes malgrès des prix très élevés. La clientéle de monoprix ne va plus à Carrefour ou en tout cas y va moins. De plus en plus de jeunes ont fait le choix de ne pas passer leur Samedi aux courses (vu comme une corvée) et se servent dans le supermarché de proximité près de chez eux. Vu le prix de l’essence ce n’est pas un choix absurde.

Alors la seule chose qui sauvera les hypers, ce sont des autorisations d’implantation en centre ville dans des quartiers densément peuplés et également des surfaces moyennes de proximité. Les centres périurbains eux vont surement devoir se reconvertir dans le discount.


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