Vaste sujet comme vous dites Julien Reynaud
L’histoire vue par le petit bout de la lorgnette, mais qui éclaire la grande Histoire, et nos esprits contemporains.
De quoi faire tomber quelques préjugés très fallacieux sur le statut
de « dhimmi » qui n’était ni originel ni consubstantiel aux débuts de
l’islam.
Ce n’était qu’un compromis politique et juridique fait sous les Omeyyades.
Califat peuplé majoritairement de chrétiens, juifs, zoroastriens, etc.
Dans le même ordre d’idée, par analogie, l’ iconoclasme musulman
n’était ni originel ni consubstantiel aux débuts de l’islam. Le calife
Yazid II (687-724), 9° calife omeyyade qui succéda à son cousin Umar II
en
720, promulgua un décret (une fatwa) contre les images, applicable
aux chrétiens qui vivaient sous son autorité, d’où la destruction des
images chrétiennes à travers le Califat. Rien d’étonnant, c’était une
époque où les controverses entre iconodules et iconoclastes dans le
christianisme secouaient tout l’Empire byzantin. Il fallait trancher pour faire cesser les querelles. Autre vaste sujet ...