L’article est intéressant dans le sens où on pourrait être inquiet du respect des normes de sécurité et écologiques européennes par les constructeurs chinois.
Le risque est de voir un ou plusieurs pays européens assouplir ces normes en échanges de facilité sur le marché chinois.
Le résultat écologique ne sera pas vraiment visible, mais le jour où plusieurs accidents se produiront sur certains modèles alors il sera trop tard.
Maintenant la position chinoise est sincère, n’oublions pas que leur marché est envahit de marques européennes et que ces belles devises vont de plus en plus venir remplir les caisses des entreprises européennes délocalisées.
Note : dans cette structure, et pour rebondir sur le risque de perte d’emploi (cf SEB en ce moment) je suggère vivement aux français de devenir actionnaires, et de plus de déposer l’argent des dividendes au Luxembourg, paradis fiscal bien connu.
Moi c’est le choix que je fais, ainsi si dans 20 ans je n’ai plus de boulot (à partir de 45 ans faut commencer à se faire du soucis) je deviendrai un beau rentier, modeste certe, mais suffisamment.
A méditer...