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sebastianik 20 octobre 2012 12:10

Je suis d’accord avec le fait que l’école ne peut pas s’adapter à tout. Je trouve d’ailleurs même que l’école en fait déjà beaucoup.
Par contre, ce que je trouve scandaleux, c’est justement que c’est à nous parents de trouver des solutions par nous même. Nos enfants sont des citoyens comme les autres et devraient être traités de la même manière que les autres enfants.
Je pense qu’il est possible de scolariser des enfants différents au sein même des établissements scolaires en petit groupes et en association avec ces IME. Cela permettrait d’une part de mettre en commun les efforts de l’école publique et les moyens mis à dispositions des IME (sur lesquels on a aucun contrôle sur la bonne utilisation)
Cela permettra également d’apprendre aux enfants non porteurs de handicap à vivre en contact avec des enfants porteurs de handicap. Ca éviterait également que l’on ait à re-intégrer plus tard les adultes handicapés dans l’esprit des gens « normaux ».

Sincèrement ? Sommes nous au temps de l’apartheid ou de l’anti-sémitisme ? Je sais, c’est un peu tiré par les cheveux, mais sincèrement posez vous la question.

Que fait l’Etat aujourd’hui pour nos enfants différents ? Sous prétexte qu’ils sont difficiles à scolariser, alors on ne s’en occupe tout simplement pas : on les laisse sur le bord de la route et tout le monde semble trouver cela normal.

Concernant les solutions médicamenteuses pour rendre les enfants dociles, cela ne change en rien leur difficulté d’apprentissage et il en va de même pour des enfants qui, arrivés au collège, ne savent toujours pas lire. Pourtant l’affaire fait grand bruit et des moyens vont être mis en place pour ces derniers.

L’absence d’une scolarisation systématique pour les enfants handicapés, c’est simplement une question de choix politique ou plutôt de non-choix politique. Aujourd’hui l’Etat est le plus à même de créer des structures de types IME, ou des classes de type IME au sein même de chaque établissement scolaire, c’est juste qu’il ne souhaite pas le faire et se désengage totalement de l’avenir de ces enfants.


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