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Fred59 13 novembre 2012 10:37

Les théories de l’auteur pourraient être défendables si le transport et l’énergie étaient gratuits et disponibles à l’infini.

Bien sûr, grâce au traficotage des monnaies et des prix, et grâce au post-colonialisme tel que le pratiquent total et areva pour ne citer qu’eux, les prix énergétiques semblent négligeables. Imagine-t’on que le nucléaire français serait rentable s’il fallait l’extraire, non du Niger mais du Luxembourg ? Eh bien il n’aurait juste pas le même prix. Le pétrole, le gaz, le charbon subissent aussi ce genre de distorsions de prix. Enfin, une partie du prix de l’énergie est payée par la planche à billets et on le retrouve en occident sous forme de dette et de menace d’hyperinflation.

Ce traficotage des prix de l’énergie, héritage colonial, est paradoxalement ce qui a permis au mondialisme d’exister. Sa clé de voûte.

Maintenant, c’est la quantité de ressources disponibles qui commence à poser problème. Le modèle « mondialiste » de l’auteur se révèle de jour en jour mort et déjà putréfié, bien plus en tout cas que le protectionnisme.


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