• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Dany-Jack Mercier Dany-Jack Mercier 16 novembre 2012 13:38

Tout à fait d’accord avec vous. Il faut sans cesse adapter l’enseignement à l’époque, et ne pas demander de continuer à étudier des choses inutiles.


Tout la problématique réside dans la définition de ces « choses inutiles » et dans le choix des comités qui définissent les programmes. La chose ne doit pas être aisée, et la pression populaire, donc politique, est conséquente ! Les effets de mode sont là, parmi nous, et souvent on comprend tout de travers en appliquant des slogans et en étant moins lucide qu’une taupe.

Ceci dit, ce n’est pas parce q’on utilise avec profit l’ordinateur dans tous les domaines, qu’il faille faire des contorsions pour le placer à tout prix dans des apprentissages qui n’en ont nul besoin. Les exemples de telles distorsions sont nombreux dans les derniers programmes : on complique, on rend difficile l’accès à certaines connaissances pour pouvoir prouver à l’élève que l’ordinateur est une ressource indispensable sans laquelle on ne peut rien faire ! C’est ce qui se passe actuellement en probabilités, en analyse, en géométrie. On va facilement arriver à prouver cela : les gosses sont déjà convaincus. Pour le reste...

Merci Abou Antoun pour vos commentaires qui ont toujours, selon moi, la bonne « incidence ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès