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Martha 28 novembre 2012 00:28

@Philippe Grosvalet,

Votre détermination est inquiétante ; c’est comme cela que nous nous sommes si souvent engagés dans des réalisations inutiles, couteuses et décalées. C’est une spécialité Française et ce n’est pas nouveau. Un des meilleurs exemple n’est pas loin et il est déjà ancien : connaissez-vous le canal de Nantes à Brest et son histoire ? Depuis on a fait des choses tout aussi remarquable et super mais vite dépassées, devenues inadaptées. Sans être exhautif, citons les plus célèbres : Le France, Le Concorde, les abattoirs de la Villette...
 Faites preuve de bon sens, il faut abandonner ce projet et utiliser ces investissements intelligemment, pour le bien de tous.

 Le projet de construction de N.d.d.L. n’est pas acceptable pour différentes raisons :
 1° C’est un passage en force et une privatisation d’un bien de l’Etat, de notre bien à tous.
 2°C’est 1600 ha de terres agricoles bétonnées en plus et on ne compte pas là les accès. D’ailleurs qui les fera et qui en fera la dépense ? sans doute pas Vinci, bien sûr.
 3° Quand on a la chance d’avoir à proximité de sa ville un aéroport comme celui de Bouguenais, Bien implanté, très accessible, on ne le change surtout pas de place. On l’améliore bien sûr. En particulier on améliore les moyens d’accès, tramways et trains, de manière à pouvoir s’y rendre sans voiture, rapidement, à peu de frais. On optimise au maximum la sécurité. Les pilotes disent que cet aérodrome est bien fait et peu risqué et que les approches à l’aterrissage peuvent être autres et de ce fait mieux préserver la ville.
 Toutes les infrastructures sont déjà faites, c’est un avantage énorme. Il faut bien voir que l’aérodrome est fait, qu’il est très bien et qu’il n’est donc plus à faire, l’avez-vous remarqué ?
 Faudra-t-il que tout le personnel et les entreprises satellites de l’installation actuelle déménagent ?
 La première économie ce sont les sous que l’on ne dépense pas.
 La présence de EADS sur ce site est un avantage énorme qu’il faut cultiver. Faire deux aéroports au lieu d’un seul qui, lui, concentre tous les intérêts rend dés le départ le projet de transfert foireux.

 *On a bien mieux à faire avec les sommes énormes qui vont être englouties dans ce projet décalé et il n’est pas normal que la France devienne la propriété de sociétés privées qui deviennent petit à petit un « Etat dans l’Etat ».
 Cela ne vous rappelle rien ?

 Respectueusement.


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