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easy easy 21 décembre 2012 12:20


Bernard nous dit que si à une époque on s’est plu à croire qu’on avait trouvé, en le noyau et ses chromosomes, le headquarter, le centre décisionnel, de tout ce qui fait et de tout ce que fait la cellule, ce noyau avec ses brins d’ADN agités en pendule n’est peut-être bien qu’un centre de production et d’usinage, qu’une usine qui fait ce que le reste de la cellule (cytoplasme + organites) lui dit de faire. 

Je souscris à cette décentralisation.


Dans notre société comprenant une masse indifférenciée d’individus et de petites maisons (cytoplasme) il y a ici ou là, des gros machins, des usines, des ministères, des aéroports.
 
Qu’est-ce qui commande le mouvement de notre société : Ces grosses choses qui ressortent avec des allures de headquaters ou la masse indifférenciée ?

Qui commande les activités et orientations d’un pays, les gens indifférenciés ou les chefs à grosse casquette ?

Ce n’est pas simple d’y répondre si l’on s’accroche mordicus à l’unidirectionnalité, si l’on exclut le feed-back ainsi que les mises en résonnance, les Larsénisations, les hystéries collectives.

Car que serait Vercingétorix sans sa maman, son papa, sa famille, ses copains, ses ennemis, ses rivaux, sans César ?
Comment aurait-il pu commander des hommes si ces hommes n’avaient pas voulu être commandés, s’ils ne lui avaient donc commandé de les commander ? 

Il n’a pas été rare dans l’Histoire que des rois aient eu à entendre très explicitement qu’ils avaient le devoir, la charge, le rôle de commander. Et tous les jours, des millions de cadres se voient commandés de commander 

Quand on a une vision cheffiste, on en vient à croire que l’Elysée commande tout. Quand on a une vision globaliste ou communarde, on en vient à croire que tout commande à l’Elysée de commander tout 




Dans la cellule

Le noyau (qui contient les ADN) est au centre
Seule la membrane cellulaire est au contact direct avec l’environnement extracellulaire.
Entre cette membrane et le noyau, il y a le cytoplasme où l’on voit ici et là des petites usines (Qu’à l’époque ADNiste on considérait mineures) 

Comme la cellule réagit à son milieu extracellulaire, comme c’est par la membrane plutôt lipidique se font les échanges moléculaires, comme c’est par elle que se passent les coordinations intercellulaires (Bon les copines, au top, nous passons toutes au stade morula 64 ! ) et comme entre cette membrane épaisse comme un film de pétrole sur l’eau et le noyau il y a le cytoplasme géant (que mes profs se plaisaient à péjorer en gelée, voire marmelade), le noyau pourrait n’être qu’un Elysée ou une usine PSA tenant compte des indications de la membrane, du cytoplasme et des organites dits mineurs.


Que serait l’Elysée sans les Poilus aux frontières, sans les barrières douanières, sans les camions qui transportent les marchandises, sans les menuisiers, sans Ikea, sans les boulangers, sans les éleveurs de cochons, sans les Brésiliens qui plantent notre chocolat et ces cacahuètes qui ornent nos buffets, sans Depardieu et Poutine, sans l’oxygène et la pluie, sans le temps et la lumière sur ses dorures ?
Que serait l’Elysée sans le Tout ?


Il existe automatiquement dans la tête du savant biologiste un réflexe le poussant à voir Versailles comme Alfa et Oméga du pays et donc à chercher ce Versailles dans son microscope s’il est royaliste
Et à y rechercher l’inverse s’il est populiste. 

Et bien jusque là, les savants biologistes que j’ai connus ont été très royalistes : Ils ne juraient que par l’ADN (Les deux escaliers extérieurs du plus vieux bâtiment de Jussieu avaient forme de double hélice en l’honneur de l’ADN, se plaisaient à dire ses architectes. Ce n’est qu’un tour de passe-passe d’hypnotiseur)

Nous en sommes à deux siècles après Versailles
Mais le phénomène Nobel ou Immortels fait effet de Versailles pour les Scientifiques et globalement pour tous les grand chercheurs.

Ils seraient applaudis directement par la gueusaille, nos chercheurs n’auraient plus ce versaillisme en tête, ils ne chercheraient plus ostinément le château. 

Or, vous le savez, la gueusaille ne pige rien à toussa et se contente de prendre acte des acclamations entre docteurs nobélisés ou très autorisés. La masse fait Versailles mais n’ose le croire

(Par ailleurs, un prix Nobel s’obtient plus facilement en pondant une théorie à spectre spéculatif étroit qu’à spectre spéculatif large. Il vaut mieux présenter une théorie obligeant le regard à focaliser sur un point, non sur un large espace. Il faut hypnotiser sur quelque pendule)



Le logos de mes profs (celui qui a évincé la Mère Denis de nos écrans) était simple de principe mais vous allez voir qu’il est difficile de faire autrement à cause de nos habitudes élitistes.

Un prof doit enseigner à ses étudiants une théorie finie, bouclée, impérieuse, qui ne se discute pas. Pour, au strict minimum, une raison : C’est le seul moyen de les noter, de continuer l’élitisme.

Il serait impossible pour quelque prof de chez nous de noter ses éléves si son cours se terminait en questions.
Il doit impérativement se terminer en affirmations.


Les moines tibétains pratiquaient des concours de raisonnement qui obligeaient vraiment à se creuser à la tête sur le mécanisme même du raisonnement et il y avait des méthodes de vérification pour détecter si un raisonnement était correct ou non.

A la fin, on reconnaissait ici et là des talents m’enfin il n’y avait pas de notes chiffrées. Disons que les résultats étaient vagues et chacun était heureux de se retrouver avec un paquet de nouvelles questions sur le seul raisonnement. Le talent d’un moine sé démontrait non par quelque objet nouveau mais par quelque raisonnement nouveau. Leur logique était très examinée.

Ici, un prof n’invite jamais ses élèves à réfléchir à son raisonnement. Jusqu’au doctorat, le doctorant doit encore procéder de
« Regardez ce que j’ai pensé » (soumettez la chose à vore examen)
mais pas
« Regardez comment j’ai pensé » (soumettez-moi à votre examen)

L’hypnotiseur dit regardez mes yeux, il ne dit pas regardez ma procédure.


Nous nous retrouvons les uns les autres à nous disputer entre ceux qui montrent telle Lune argentée et telle Lune rousse ou verte.
Nous sommes hypnotisés par les Lunes et ne regardons pas les doigts (Un panneau de pub, la télé, les slogans, en sont des avatars)

Or en aucun cas une Lune ne peut expliquer le Tout et nous ferions mieux de nous interroger sur notre lunisme, sur les raisons de notre indexation si pointue, sur notre propension à concourir d’hypnotisme.


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