• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Elisa 12 janvier 2013 11:54

Relisez un vieil ouvrage de Pierre Bourdieu, la Distinction, et vous aurez une clef fabuleuse pour décoder l’art conceptuel contemporain.

Il s’agit en fait de produire le maximum de distance par rapport au sens commun afin qu’un entre-soi qui réunit une élite culturelle et financière auto- proclamée puisse se constituer en arbitre exclusif de l’art et de la culture.

Plus une « oeuvre » est opaque, décalée, disons le, laide, plus elle sera emblématique d’un « goût » esthétique qui ne se forge que par la séparation d’un public qui sera sommé de le reconnaître parce que justement, il doit s’en sentir exclu. Comme si l’art n’existait qu’en créant le rejet afin de mieux souder une élite qui a pour seul mérite de spéculer et de s’enrichir de ce vide et de cette insignifiance.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès