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Aldous Aldous 21 janvier 2013 15:34

moi, l’obsolescence prorammée m’a permis de me mettre bien avec ma belle-mère et de la convaincre que le complotiste-soucoupiste que je suis ne s’est pas echappé d’un asile.


Son imprimante jet d’encre de marque connue est tombée un jour en panne et affiche : erreur no tant, veuillez contacter le SAV...

Le SAV, en entendant le no de la panne repond sans hesiter une seconde :

Ca necessite une retour en atelier, avec les frais, ça vous coutera le prix d’une neuve. et d’embrayer sur une offre commerciale.

Ma belle-mère est du genre fasion-victime et se serait precipitée sur l’offre si sa pention de retraite n’etait déjà surchargée de credits à rembourser.

Au telephone, je l’ai dissuadée de jeter l’engin recalcitrant, sachant que les fabriquants d’imprimantes sont parmis les filoux de l’obsolescence les plus retors.

Aussi elle garde l’imprimante recalcitrante et profite d’une de nos visites pour me demander de jeter un oeil.

Deux clics de souris plus tard Google me donnait la raison de la panne et la façon de remettre l’engin retif dans le droit chemin :

Le compteur de copie avait atteind le chiffre maxi prevu par le fabriquant et refusait d’imprimer la moindre page supplementaire.

Un petit voyage dans un menu secret, gardé par code secret que google m’a gentiement craché après quelques recherche m’a permis de remettre à zéro le compteur vicelard.

Et ma belle-mère médusée a constaté que son imprimante fonctionnait en realité à merveille et que comme je le lui avais dit, elle etait victime de l’obsolescence programmée par le constructeur.

Depuis elle regarde le monde avec un peu plus d’esprit critique et son imprimante avec un peu d’effroi...




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