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easy easy 25 janvier 2013 11:27

Il y a deux sortes de trublions :

- Ceux qui font des gestes troublants : qui s’analysent en deux catégories, les non dangereux, tels ceux de Diogène de Sinope et ceux qui sont dangereux tels ceux d’un Anders Breivik

- Ceux qui disent des choses troublantes

Les paroles troublantes ou troublées n’étant véritablement dangereuses pour personne (telles celles de Diogène ou de Socrate), on les camisole souvent tout de même.
Pourquoi ?
Parce qu’elles révèlent que notre pensée, sous ses airs de solidité ou de bonne construction, est en réalité château de cartes
La parole d’un fou nous rend misérable et honteux de la nôtre.

Dans les peuples pratiquant peu l’autoritarisme par la parole (ou fondant l’autorité sur l’âge) la parole d’un fou ne déstabilise ou n’effraie personne. Les fous sont libres de dire ce qu’ils veulent.
En France où l’autorité de parole est très importante et fondée sur la raison, il y a compétition de raisonnements et chacun prétend pouvoir ; par son seul raisonnement, détourner la foudre, éteindre un incendie, ouvrir la mer.
En France, la parole d’un fou est ce qui révèle le plus la vanité de cette prétention de puissance par le raisonnement.
Ici, depuis le XIXème siècle, la parole du fou autrefois vue comme seule susceptible de briser l’absolutisme de la parole royale, est devenu intolérable à ceux qui pretendent occuper quelque trône par leur raisonnement. 


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