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En réponse à :


(---.---.162.15) 5 septembre 2006 11:39

Article bien construit avec des idées percutantes, mais souvent éloignées de la réalité et de la volonté des consommateurs.

Un exemple :

    la société X pourrait augmenter ses prix de 20%, 50% voire 100% de ses produits, et proposer un paiement à l’usage bien plus économique pour le client

Ben voyons, le client sait qu’il se fait « entuber » s’il paie une redevance régulière plutôt que d’acheter. La société Microsoft s’est ainsi fourvoyée, même au niveau des entreprises, quand elle a essayé de louer ses produits plutôt que les vendre. Elle essaiera à nouveau, mais le consommateur sait qu’il ne peut qu’être perdant à moyen et long terme.

Tout un pan de la démonstration s’effondre.

Dans le même sens, prenez les fichiers musicaux. Malgré d’énormes efforts déployés par de grosses sociétés, un seul format reste le standard le plus utilisé, c’est le mp3. Car les consommateirs savent qu’ils se feront entuber s’ils partent vers des formats plus propriétaires.

C’est même toute votre démonstration qui s’effondre.

Pour les voitures, ça sera pareil, le consommateur veut SA voiture à lui tout seul. Le « leasing » a été un fiasco pour les particuliers.

De la même façon les tentatives de dématérialsation de l’ordinateur personnel pour le transférer sur de lointains systèmes partagés auront un succès très limité. Pour la plupart d’entre nous, il est fondamental que SES données personnelles soient sur SON ordinateur.

Je ne veux pas dire, pour autant, qu’il n’y a rien à retenir de votre propos, vous présentez une réelle tendance qui rencontrera certains succès ayant parfois une certaine ampleur, mais, fondamentalement, nous restons très attachés à la propriété privée.

Ce qui change, c’est que cette propriété, avec Internet et l’ordinateur, a maintenant la vertu de devenir immatérielle. Alors oui, Wikipedia peut éviter à certains d’acheter une encyclopédie. D’abord pour des raisons pécunières, ce qui permet de devenir propriétaires d’autres biens plus matériels...

Le mouvement est davantage perceptible sur Internet, il aura plus d’ampleur, mais cela ne changera pas de façon tangible nos habitudes ancestrales.

Abolir la propriété pour la remplacer par la location est assimilable à une escroquerie pour les plus faibles, à du bolchevisme pour les plus forts.

Am.


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