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bakerstreet bakerstreet 5 février 2013 13:33

Bha, les causes, inutile d’aller chercher bien loin : Il n’y a pas que les cancres qui ne maitrisent pas l’orthographe et le français. Voilà que dans mon boulot, mes jeunes collègues me demandent souvent de les aider à rédiger. C’était pourtant la plupart de bons élèves, pas des cancres, mais la carence est évidente. La même que j’ai observée chez mes enfants maintenant jeunes adultes.

Je n’ai qu’un regret, mais c’est de ne pas leur avoir appris moi même la lecture et l’écriture, à l’ancienne si l’on veut, selon la méthode syllabique. Un grand bravo pour les enseignants qui ont réussi à protester contre ce système, mais que faire, quand la hiérarchie, c’est vrai, vous l’impose ?
On a réussi a culpabiliser des familles et à faire fructifier le pactole des spécialistes, avec la profusion du nombre d’enfants soi disant dyslexiques, là où il n’y avait que dysorthographie, lié au système d’apprentissage.

Leur nombre serait maintenant de dix pour cent, une aberration quand on sait que le pourcentage n’est normalement que de deux à trois pour cent.
C’est évidemment ce système, dit de lecture globale, qui est en cause.

Les spécialistes des neurosciences savent d’ailleurs depuis peu, que le cerveau d’un enfant n’a pas la maturité requise pour s’approprier les concepts de la méthode globale.

Par contre, ils se sont aperçu, que la vieille méthode syllabique, était merveilleusement adaptée.
Intuition, quand tu nous tiens !
Ces soit disant spécialistes de l’éducation nationale se seraient ils pas des inquisiteurs ? Bon, pour le moment, le cirque continue, la caravane passe, les enfants souffrent.

L’avantage de l’apprentissage de la musique est indiscutable, mais je doute qu’un instituteur soit capable de l’offrir à trente élèves, si ce n’est de façon si fragmentaire, qu’elle en devient totalement anecdotique.
Le sport.....La plupart des gamins adhèrent maintenant à une activité extra scolaire....

Au vu des carences liées maintenant au temps passé en classe, qui est comme je l’ai lu dans un article du monde, de maintenant 133 jours, contre 177 pour la moyenne de l’europe, a t’on encore la possibilité d’enseigner les matières annexes, enseignées souvent à l’extérieur maintenant : Mille façon de faire de la musique, de l’art, et les écoles de musique ont fleuri, et c’est bien, un peu partout.

Le problème est tout de même là !
Difficile d’être étonné devant le fait que l’école ayant abandonné d’immenses plages de temps, celui ci soit occupé maintenant par les autres.
Et pas forcément plus mal. Car l’essentiel est de donner envie, pas de remplir la tête aux élèves ni de noter, comme l’école a si souvent le réflexe de faire, fidèle à sa vocation de créer des hiérarchies à la française.


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