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Michel DROUET Michel DROUET 27 février 2013 17:00

Bonjour Pingouin094

Soyons clair, les départements, en règle générale, sont en perte de vitesse par rapport aux intercommunalités qui ont en quelque sorte pris le pouvoir en donnant aux communes les moyens d’exister.

Terminé, le Conseiller Général tout puissant qui « décrochait » une subvention à la commune pour la rénovation du clocher. Désormais, les intercommunalités sont structurées et négocient directement et quasiment d’égal à égal l’attribution de subventions globales après des départements.

Reste la question de la taille de ces intercos, souvent construites artificiellement en fonction de considérations géopolitique. La bonne taille pour les intercos, ce serait le bassin de vie ou le bassin d’emploi, ce qui nous renvoit souvent à la notion de « pays » qui supprimerait toutes ces minis intercos qui ne servent à rien et sont totalement dépendantes d’autres collectivités (le Département en l’occurence), pour leur survie.

Reste, comme vous le soulignez, de grosses différences démographiques entre la Région parisienne et le Limousin. Le pays pourrait répondre assez bien au problème de la ruralité en lien avec la Région. S’agissant de la Région Parisienne (comme pour Lyon ou Marseille), c’est un autre statut gommant les effets de frontières entre départements (ne serait-ce que pour l’organisation des transports par exemple) qui doit être imaginé.

Le projet de loi de décentralisation qui sera présenté bientôt en conseil des Ministres prévoit un nouveau statut de métropole pour les agglos importantes (je n’ai pas encore lu ce projet, mais je vais m’y mettre).


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