@ Antenor
Vous dites : Le Bronze Final débute en Gaule dès -1350, soit plus d’un siècle et demi avant la prise de Troie par Agamemnon aux environs de -1200. Je ne vois qu’Héraklès comme candidat potentiel à l’origine de cette nouvelle culture.
Avant 1200, il semble que ce soit Sidon qui rayonne, Tyr ne se manifestant qu’ensuite. Wikipédia : le poète grec Homère nomme Sidon, « le grand marché du bronze », ville « bien peuplée »... Il a salué l’habileté des Phéniciennes de Sidon dont la fabrication de teinture de pourpre était réputée...
D’après la Genèse, l’antique Sidon est l’une des plus vieilles villes de la côte phénicienne, fondée par Tsidone, fils de Canaan, lui-même petit-fils de Noé. Elle est la capitale du royaume cananéen aux environs du xve siècle av. J.-C.
Dans un commentaire de 2010, vous avez émis l’hypothèse que Poséidon serait un nom dérivé de Sidon et Volt en a fait une démonstration assez convaincante
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-atlantide-dont-les-archeologues-127601.. Et comme Poséidon est un dieu de la mer, on est amené à poser l’équation : navigateurs/colonisateurs originaires ou issus de Sidon = Poséidon. C’est la même formule que
navigateurs/colonisateurs originaires ou issus de Tyr (?) = Héraklès.
Le problème est que Poséidon n’est pas Héraklès. mais on peut penser qu’Héraklès s’attribue ce qui était attribué à Poséidon.
Il semble logique que cela soit des colonisateurs « Poséidon » issus de Sidon qui soient les premiers fondateurs. Ils sont les premiers à avoir la supériorité des armes. En s’implantant, ils se marient avec la population aborigène. C’est ce que dit Platon pour la cité capitale de l’Atlantide. Mais Diodore cite Héraklès pour Alésia/Bibracte. Cela est-il valable pour Troie ?
On pourrait alors récrire un Histoire logique en liaison avec les textes bibliques en partant de Banias (Cana ? Adam ?). Le problème est que la forteresse de Nimrod qui protège Banias ne daterait que des croisés, ce dont je doute (Nimrod ou Nemrod est petit-fils de Noé et est un fondateur de villes).
Peut-on réinterpréter les histoires d’Héraklès avec Troie et la Gaule dans ce sens ? Le cheval, surtout blanc, est un symbole de Poséidon.