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Flo (---.---.246.189) 12 septembre 2006 16:11

Les résidus de cargaison pompés le 19 ou le 20 août à Abidjan dans les cuves du Probo Koala ne sont pas redevables de la convention de Bâle qui oblige théoriquement le pays exportateur de déchets et le pays importateur à établir un dossier bilatéral prouvant que le premier n’a pas les moyens techniques de traiter les déchets et que le second a les moyens techniques disponibles ou encore que les déchets exportés sont valorisables par le pays importateur. La convention de Bâle dans son texte fondateur exclut de son périmètre les déchets générés par l’exploitation des navires.

Par contre, et justement pour combler le vide juridique, la directive européenne sur les installations de réception portuaires pour les déchets d’exploitation des navires et les résidus de cargaison (2000) impose à tous les navires touchant les ports de la communauté européenne d’y déposer leur déchets dans des installations dédiées. Le traitement, la valorisation et l’élimination des déchets d’exploitation et des résidus de cargaison doivent être conformes aux législations européennes notamment en ce qui concerne les huiles de vidanges et les déchets dangereux. Dans la mesure où le Probo Koala était déjà en charge de ses résidus de cargaison dans les ports européens qu’il a touchés en juillet 2006 avant de se diriger vers Lagos et Abidjan, il est en infraction avec la législation européenne et le droit national des Etats européens où il a fait escale avant son incursion dans l’hémisphère sud.

Le traitement de ces boues polluées et leur élimination auraient coûté en Europe 400 à 500 euros le m3, 10 à 15 fois plus qu’en Côte d’Ivoire.

Par conséquent je pense que à la fois ivrit (même si cette affaire n’a rien à voir avec les emeutes anti-française qui ont eu lieu en CI) et christian ont raison.

On a affaire ici à certains de ces fameux « voyoux des mers » (Erika, prestige and co.) qui sont pret à toutes les magouilles pour de l’argent. Les déchets toxiques sont d’origine européenne et auraient dû être traités en europe. Des sanctions devront être prise au niveau néerlandais voir européen.

Par contre comme le dit ivrit, la cote d’ivoire est une nation indépendante, les autorités portuaires n’avaient aucune obligation n’accepter la cargaison et aurait même du la refuser. C’est le rôle des dirigeant d’assurer l’interet generale et non celui de leur compte en banque.

Je pense comme beaucoups que malheureusement, seul quelques bouc emissaire seront sanctionnés et que les vrais beneficiaires de toute cette histoire eux s’en sortirons sans problemes.


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