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philouie 15 avril 2013 13:16

A Pierre de la Coste :

Que fait on ?

Effectivement, il n’y a rien à faire, nos points de vue sont irrémédiablement inconciliables, et si il aurait matière à discussion, celle-ci, non seulement serait stérile mais nous éloignerait de votre sujet.

ce que je voulais dire, à ce propos, c’est qu’il faut bien avoir à l’esprit qu"aussi bien le progrès que les dommages collatéraux qui en résultent sont le fait du Christianisme et de sa théologie.
On comprend très bien en effet que pousser l’homme vers un idéal d’homme bon, invite au dépassement, au surpassement et à la recherche.

Mais cet idéal de l’homme bon à le fâcheux défaut de se faire au détriment de l’autre. Ce que je formule ainsi, le christianisme c’est l’idéalisation de l’homme et la diabolisation de l’autre.
diabolisation et idéalisation étant les deux faces d’une même pièce.

Dans l’histoire, cette diabolisation c’est exprimé à travers les buchers, l’antisémitisme et le colonialisme.

Le christianisme est une religion perverse dont le mal s’est nettement accru depuis que la chrétienté s’est émanciper de son église : les rites contenaient en eux-mêmes le contre-poison que la théologie distille.

ce n’est plus vrai aujourd’hui, où l’homme s’arroge la toute-puissance divine à son seul usage, il a prétention a être mettre de tout, à vouloir contrôler son destin et a plier le monde à son désir. le problème est que cette attitude crée un déséquilibre dans l’ordre divin, en particulier au détriment des peuples du tiers monde (mais pas que puisque le règne animal souffre également)

Dans cette perspective, le mal, ou ce qui est perçu comme le mal, n’est que la tentative du divin de rétablir l’équilibre, de rabaisser ce qui trop haut s’élève, d’anéantir ce qui veut la place pour soi seul.


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