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En réponse à :


Henrique Diaz Henrique Diaz 8 mai 2013 14:35

=> Spartacus,
Vous confondez inégalités naturelles et inégalités sociales. Qu’il y ait des grands, des petits, des forts en maths tandis que d’autres le sont plus en dessin, c’est naturel et aucune société n’a intérêt à uniformiser les gens pour que des échanges soient possibles. En revanche, que le fils de bourgeois soit promis à une position d’autorité dans la société, quelle que soit sa bêtise ou sa frederic-lefebvritude tandis que le fils d’ouvrier soit promis à une demeurer dans une position de soumission, c’est de l’inégalité sociale. Quand l’employé doit accepter d’être traité comme une simple machine à cash par son employeur parce que 30 chômeurs surqualifiés attendent à la porte pour prendre sa place, il y a inégalité sociale.

Quant à votre rollex, votre 4x4 pour vous déplacer en ville et les séances de relooking auxquelles vous avez pu envoyer votre femme, souffrez justement qu’il y ait certaines inégalités naturelles qui font que certains, en l’occurrence ceux qui vous critiquent, y sont parfaitement indifférents.

=> Hervé Hum,
Oui la morale, c’est-à-dire à la base l’idée qu’il y autre chose que la loi du plus fort dans l’existence, est d’essence révolutionnaire. A mon avis, le gouvernement qui croit probablement qu’il pourra mélanger « morale » et « culte du profit » ne doit pas en avoir conscience. Mais il y a aussi des moments où le pouvoir en place peut créer lui-même les conditions de la révolution, comme ce fût le cas avec la monarchie française et ses Etats généraux en 1789.
C’est pourquoi j’ai écrit un article favorable à l’enseignement de la morale à l’école.


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