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volt volt 15 mai 2013 12:35

Salut C’est Nabum,

ce que vous rapportez relève typiquement de la psychologie scolaire, et s’il n’y a pas un psy dans les parages, à ce moment-là, oui on est mal barrés...
d’abord, c’est beaucoup plus l’âge, à mon sens, que l’échéance d’une libération que vous supposez, je me souviens de mon cas : 15 de moyenne générale en 4ème, 06 en 3ème, c’est dire...
à quoi c’est dû ?
plusieurs causes possibles : 
d’abord c’est l’âge où l’on va jouer avec les limites plus et mieux et plus sournoisement que de coutume, interroger la loi, etc. ; voilà pourquoi sur vos hésitations à sanctionner sur des bulletins lisibles à l’extérieur, on peut comprendre, mais sur le rappel des règles en interne, faut pas lésiner... en général, un ado ne rue de la sorte que pour vérifier que les murs sont solides.
mais à quoi servirait-il de lui rappeler son intérêt, dans un moment aveugle, où il ne veut rien voir, et où tout le jeu consiste à casser ? il faut de la patience, à moins d’une patho ancrée et caractérisée, il faut accepter le principe de « pourquoi pas perdre un an pour pas sacrifier tout un parcours »...

mais à ce « cas général » ou à cette déviation de base en gros, à bien vous lire, on doit en ajouter deux autres :

- l’échec voulu et fabriqué par soi, pour soi, dans un parcours et une histoire particulière, on est à la limite de la « névrose d’échec », et là vous n’y pouvez pas grand chose, sans psy, sinon lire l’excellent « la psychopathologie de l’échec » de Laforgue qui fut le psy de Dolto, trouvable en payot je crois.

-et bien sûr il y a pire, ou imbriqué, c’est l’ado qui va se mettre à échouer parce que ça lui est demandé, exigé de lui ; donc pas toujours se faire trop d’illusions sur l’adulte qui râle sur l’échec de son bambin, quand inconsciemment il y veille de près... souvent on échoue... pour quelqu’un.

seulement n’allez pas vous compliquer la vie avec toutes ces couches, vous devez avoir assez de problèmes comme ça, rien qu’à lister les foirages.
donc bref, quand une mise en échec soudaine se manifeste de la sorte, il faut tenir bon, ne rien changer, essayer de raisonner l’adulte-enfant, et surtout expliquer qu’un passage par le psy n’a rien de patho, que c’est de bon conseil.

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