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C.S.A. C.S.A. 21 mai 2013 17:49

Merci pour ce billet sur la situation des affichages publicitaires...Lorsque l’on sait qu’un français reçoit en moyenne 700 messages commerciaux par jour !

En même temps il ne faut pas rêver du côté de Meaux, avec Copé c’est pas près de s’arranger.
En effet c’est grâce à lui et ses potes que l’on fait de la place à J.C DECAUX et compères.
J’ai trouvé un article des membres du R.A.P (Résistance à l’Agression Publicitaire) retraçant la réglementation en matière de publicité urbaine :

« En Novembre 2008, après avoir occulté la question du paysage pendant le Grenelle I, le gouvernement Fillon a relancé le Conseil National du Paysage (créé en 2000, réuni pour la dernière fois en mai 2001). »Afin de remettre la publicité à sa place« comme le soulignait Chantal Jouanno ».

Les professionnels de la publicité et associations anti-pubs sont donc appelés au ministère de l’environnement sous la directive du sénateur Ambroise Dupont.
Mais en mai 2009, avant même que le rapport Dupont ne soit rendu, le gouvernement faisait un communiqué annonçant les deux axes majeurs pour les travaux du CNP : décentralisation et ouverture des processus d’établissement des Règlements Locaux de Publicité (RELP). En clair, un désengagement de l’état :
« Très sensible à la dégradation de leur cadre de vie, les citoyens interpellent de plus en plus leur maire[...]L’ensemble de ces paramètres montre la nécessité de faire évoluer rapidement la législation afin de permettre aux élus de maîtriser la pression publicitaire et de renforcer la protection des paysages ».

Le décret sur la publicité extérieure relatif à la loi Grenelle II entre donc en vigueur le 1er Juillet 2012. Pour quelles résultats ?
« On trouve la consécration des écrans numériques,pouvant atteindre la taille de 8m², et jusqu’à 50m² dans l’emprise des aéroports ; les bâches sur échafaudages de chantier pouvant supporter 50% de publicité, voire la totalité pour les rénovations obtenant le label »haute performance énergétique« [...]Enfin le mobilier urbain n’est pas concerné par l’extinction nocturne pour les économies d’énergie et pourra supporter de la publicité numérique. »

Une façon de « remettre la publicité à sa place » sûrement.

Et afin de se rendre compte que le « changement c’est pas pour maintenant » :

-Hollande souhaite le retour de la pub sur les chaînes publiques.
-Quand Free a voulu mettre un bloqueur de pubs par défaut, la ministre déléguée à l’économie numérique en appelle « à la neutralité du net ».

Sources :

- T.Bourgenot et K.Gaiji, La vie est à nous !, n°35 mars/mai 2013.

- http://www.jacobavocats.com/free-et-la-tentative-de-blocage-par-defaut-des-publicites-un-coup-de-force-necessaire/


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