« 2- Le salarié n’est qu’un facteur de production. Il crée la valeur, par son travail, mais est rémunéré à la valeur de sa force de travail (ce dont il a besoin pour vivre). Son salaire est un coût de production. »
Ce qui a changé c’est que « la production » n’a plus de valeur.
Prenez un t-shirt avec 3 couleurs... ca vaut 5 €
Prenez un t-shirt au couleur du PSG... ca vaut 75 euros
Prenez un t-shirt au couleur du PSG avec floqué « Beckham » dans le dos... ca vaut 150 euros
Pourtant c’est le même produit fabriqué par les mêmes ouvriers.
Mais « la valeur » ce n’est pas la fabrication du t-shirt
La valeur c’est le marketing qui a été mis autours.
Dans le t-shirt à 150 euros, j’ai 75 euros de valeur ajoutée créée par Beckham, 70 euros par le PSG, et 5 par le fabricant de t-shirt (et même moins puisque je compte pas le trajet en bateau depuis l’Asie)
Et cette situation, ce sont les consommateurs qui l’ont créée.