• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


titi titi 28 juin 2013 23:39

« 2- Le salarié n’est qu’un facteur de production. Il crée la valeur, par son travail, mais est rémunéré à la valeur de sa force de travail (ce dont il a besoin pour vivre). Son salaire est un coût de production. »

Ce qui a changé c’est que « la production » n’a plus de valeur.

Prenez un t-shirt avec 3 couleurs... ca vaut 5 €
Prenez un t-shirt au couleur du PSG... ca vaut 75 euros
Prenez un t-shirt au couleur du PSG avec floqué « Beckham » dans le dos... ca vaut 150 euros

Pourtant c’est le même produit fabriqué par les mêmes ouvriers.
Mais « la valeur » ce n’est pas la fabrication du t-shirt
La valeur c’est le marketing qui a été mis autours.
Dans le t-shirt à 150 euros, j’ai 75 euros de valeur ajoutée créée par Beckham, 70 euros par le PSG, et 5 par le fabricant de t-shirt (et même moins puisque je compte pas le trajet en bateau depuis l’Asie)

Et cette situation, ce sont les consommateurs qui l’ont créée.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès