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En réponse à :


yvan deska yvan deska 8 août 2013 14:51

Bonjour


Les réponses à l’article de RG sont absolument représentatives de l’état d’esprit actuel en France. Aucune surprise de ma part. 
Il faut donc mettre les choses au clair : L’environnement est un enjeu qui chapeaute tous les autres : santé, emploi, sécurité.
dans un environnement détérioré, plus aucun avenir décent ne pourrait être offert aux enfants. Une seule chose à faire : coloniser une autre planète !
et c’est vous, chers adultes, supposés responsables et potentiellement parents qui préparez aujourd’hui le monde de demain. Hors, force est de constater qu’éduquer les enfants à la nature et les informer des enjeux environnementaux n’est pas une préoccupation des parents qui considèrent cela comme inutile ou vain et en tout cas ne devrait aucunement figurer dans les programmes scolaires.
ce positionnement est aussi scandaleusement irresponsable que de nier haut et fort qu’il n’y a pas de réchauffement climatique, vu qu’on se les gèle en hiver ou que le climat change naturellement depuis toujours et que nous, les hommes, n’y sommes pour rien. 
L’environnement est un sujet qui contient tous les autres. ce n’est pas une matière en soi comme les maths ou le français, mais plutôt un fil conducteur interdisciplinaire absolument indispensable pour modifier en profondeur la perception que nous avons de la nature dans notre société et revoir notre relation à l’environnement. 
Il n’y a absolument aucune contradiction ou concurrence entre les matières classiques de l’école et l’éducation à la nature. C’est complémentaire. 
C’est du civisme. oui, l’environnement c’est du comportement avant d’être du savoir. Et plus ça ira plus les lacunes parentales et sociétales devront être palliées par des bases scolaires. 
La société de consommation abrutit les masses qui se repaissent de gadgets et d’artifice pour combler un vide de plus en plus béant. La nature nous fait le plein de vie, d’émotion, de sensation, et féconde nos rêves tout en inspirant les arts. Il est certes gravissime de devoir reporter sur l’école une éducation à la nature qui n’est plus transmise par l’entourage, mais c’est un minimum nécessaire faute de mieux.
RG et ses amis ont raison de nous dire QUI freinent. Qui sont ceux qui bloquent. Qui sont ces fonctionnaires qui font reculer les choses. donner les noms...car il faudra qu’ils prennent leurs irresponsabilités. Prendre ses responsabilités vis à vis des enfants, voilà ce que beaucoup ici aussi ne font pas apparemment. Mais peut-être ne s’agit-il que d’un jeu ! de la provoc ! Sous couvert d’anonymat ! 
Bravo alors, merci de faire avancer les choses ! Merci pour les mômes !



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