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L'Hérétique Anaxagore 7 octobre 2006 02:27

Oui, il est vrai que « la critique » a assassiné la pièce : on se demande bien pourquoi. Peut-être n’y ont-ils rien compris, ou bien pire encore, comme cela arrive souvent chez certains de ces critiques, ne sont-ils pas allés voir la pièce...

Le critique de Libération reproche à Lassale et Fiorentino d’avoir fermé le décor, et juge les personnages étriqués : mais justement, je trouve que c’est ce qui fait la force de la pièce. Ces critiques ne peuvent pas comprendre cela parce qu’ils ne savent pas ce qu’est un quartier populaire, puisqu’ils ne vivent la plupart du temps que parmi les bobos du 5ème, 6ème et 7ème arrondissements de Paris.

Les personnage ssont étriqués parce qu’ils sont simples, et l’espace semble rétréci comme nos quartiers sont souvent rétrécis : on constate souvent, par exemple, que les jeunes des diverses banlieues sortent rarement de leurs quartiers, et, s’ils se rendent à Paris vont toujorus au même endroit. Il me semble que les gens du peuple que l’on retrouve dans cette pièce agissent de même, tout simplement, parce que la plupart du temps, la vie de tous les jours s’organise à huit-clos ou presque.

Je trouve au contraire que cette mise en scène renvoie une image des rapports humains ordinaires dans un lieu ordinaire criante de vérité.

C’est une pièce sur la vie de quartier, finalement, avec des sortes de Groseille (voir la vie est un long fleuve tranquille) ordinaires qui se querellent, mais se retrouvent dès qu’il y a un pigeon pour festoyer.


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