(suite de ma réponse)
— si JMLP aime selon un gradation qui s’estompe avec l’éloignement, c’est parce qu’il le fait par identification.
http://fr.wiktionary.org/wiki/identit%C3%A9dans ce dernier article, on trouve en toute première phrase cette définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_%28psychanalyse%29
"L’identification est le processus par lequel une personne se transforme, de façon provisoire ou permanente, en assimilant un trait ou un attribut, partiel ou total, d’une autre personne. C’est le processus par excellence de la formation de la personnalité"La notion clé est ici l’assimilation dont l’évocation est tout à fait juste.
— Mais attention, ne vous méprenez pas, l’identification n’a rien à voir, mais alors rien de chez rien, avec la similitude, pas plus que l’altérité n’a à voir avec la différence.
— l’identification consiste à reconnaitre en l’autre une part de soi. C’est avant tout un phénomène projectif. Si les afghans n’existent pas aux yeux des américains c’est que les américains ne s’identifient pas à eux, c’est à dire qu’ils ne retrouvent pas en eux l’image de leur moi.
— ce point pourrait ressembler à ce que vous dites là :
Ainsi c’est la capacité à mesurer le degré de similitude à soi ou à un idéal de soi qui, en fonction de son résultat (très semblable, assez semblable, peu ou pas semblable) crée la différence qui est à l’origine de tous les conflits inter-groupe.
— Pourquoi pas,
— sauf que moi la « capacité de mesurer » devrait se référer à un processus conscient alors que l’identification est un processus inconscient.
— Mais surtout, là où je ne peux absolument pas vous suivre, c’est que vous voulez apporter comme réponse à cette question le fait qu’« il n’y a pas de différence »
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/theorie-de-la-mimesis-generale-ii-131595
— alors que la différence n’est pas le problème, le problème c’est l’altérité ( ce qui n’a rien à voir, je répète) et que l’altérité est radicale et irréductible.
— lorsque je dis que vous êtes dans une impasse, c’est que par votre façon d’observer l’être humain, de façon copernicienne depuis le haut de la lune, sans même tenir compte du sujet pensant, c’est à dire de l’altérité, vous êtes en dehors de la réalité humaine, vous pouvez forger des concepts mais ils resteront creux.
Quoi qu’il en soit, merci pour la conversion.
Pardonnez-moi si je vous ai semblé rude par moment.
Je suis d’une culture méditerrannéenne, une culture du polemos ouvert,
en
complète opposition avec la componction traditionnelle des débats
anglosaxons
Je me soigne mais malheureuement, parfois, mes atavismes resurgissent...
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