Tes profs sont d’une nullité crasse : Mais où as-tu été à l’école ?
Les carburants sont d’autant plus polluants qu’ils sont lourds, en général. Toutefois la façon dont ils sont brûlés compte aussi énormément.
En chaudière du plus au moins polluant nous avons :
- le charbon,
- le fuel lourd,
- le fuel domestique (équivalent au gazole),
- le pétrole lampant (équivalent au kérosène),
- l’essence
- et le gaz.
Coté moteurs à combustion interne du meilleur au plus polluant :
- Les turbomoteurs (en théorie mais pas en pratique.)
- Les diesels deux temps (en pratique le meilleur, surtout à injection très haute pression)
- Les diesels à rampe très haute pression suivi des autres diesels.
- Les deux temps à injection directe.
- Les quatre temps surtout à injection directe.
- Les moteurs à piston rotatifs
- Les deux temps ordinaires (qui sont très polluants !)
Le fait de brûler du gazole (du fuel domestique dans les moteurs industriels et du lourd préchauffé dans les gros bateaux) dans un diesel correspond à un choix de facilité technique (et aussi fiscal). On pourrait tout à fait fabriquer des diesels à essence : C’est plus cher mais nous supprimerions ainsi la pollution aux ’’particules’’.
Faire marcher certains moteurs avec du gaz est inadapté, coté rendement.