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François de Mendizabal 19 novembre 2013 05:45

Il semblerait que l’on s’amuse de plus en plus à l’école, qu’en est-il du savoir, et de sa fille, la compétence ?

On pourrait par exemple sur les dernières années, calculer, à l’Education Nationale, un indice de corrélation entre l’amusement et le savoir. Puis par la méthode des moindres carrés, faire deux ajustements linéaires, un pour l’amusement, et l’autre pour le savoir.

Ces deux droites, l’une représentant le savoir, l’autre l’amusement, pourrait avoir une intersection par le passé, et par conséquent s’éloigner maintenant l’une de l’autre... tout en se riant des projets, même pédagogiques. 

Ceci étant, bien sûr, une hypothèse positive, car l’indice de corrélation, pourraient indiquer une corrélation négative... c’est à dire, plus on s’amuse et moins on apprend ! C’est ce que le bon sens par le passé affirmait, bien avant, que la pédagogie devienne une science, et que l’on découvre, les ressources de l’euphémisme et les débouchés des jeux sérieux...

La pédagogie ludique était autrefois utilisée exclusivement dans les asiles de fous. La seule façon d’attirer l’attention d’un déficient mental, c’est l’approche ludique et le jeu, en raison du manque total de volonté, chez ce genre de patient. Le capitalisme et le consumérisme détruisent la volonté, et bousillent l’attention. Il y a donc probablement une corrélation entre le consumérisme, l’asile de fous et la pédagogie ludique... 

C’est pas CDDP mais CQFD


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