Confondant,
stupéfiant , édifiant !!! lire les têtes de chapître
d’un rapport du Sénat d ’Avril
1999 : http://www.senat.fr/rap/r98-3281/r98-32810.html DES
MOYENS CONSIDÉRABLES GÉRÉS SANS RIGUEUR APPARENTE La dépense
intérieure d’éducation (DIE) : une progression très
supérieure à celle de la richesse nationale L’évolution des
masses budgétaires : une augmentation de 113 milliards de
francs en dix ans UNE DÉRIVE BUDGÉTAIRE CONTINUE La rigidité
du budget de l’éducation nationale La progression des
recrutements : 43.500 emplois supplémentaires en dix
ans alors que nombre d’élèves est en constante diminution. L’explosion du coût des pensions UNE DÉCROISSANCE
DÉMOGRAPHIQUE SANS INCIDENCES BUDGÉTAIRES 1. La baisse des
effectifs des élèves : moins 317.000 depuis six ans Les
projections démographiques pour les dix prochaines années. a)
Dans le premier degré : moins 220.000 élèves b) Dans le
second degré : moins 393.000 élèves pour les huit ans à
venir La nécessité de ne pas se contenter d’une logique purement
quantitative B. UNE SURESTIMATION TRADITIONNELLE DES BESOINS La
non maîtrise des savoirs fondamentaux RÉSULTATS PARFOIS
INQUIÉTANTS PAR RAPPORT AUX EFFORTS BUDGÉTAIRES DE LA NATION