• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Pierre Régnier Pierre Régnier 3 janvier 2014 11:05

Merci pour cet article (et pour les deux images qui l’illustrent si bien).

Le conformisme, Ricquet, est principalement, de nos jours, le résultat de "l’impérialisme publicitaire". Celui qui l’a défini, explicité et combattu pendant des années dans Le Monde diplomatique a rassemblé les éléments de ce combat dans un livre :

De l’idéologie aujourd’hui ( François Brune, éd. Parangon 2005)

Il a montré différentes facettes du conformisme conforté par les médias :

Les médias pensent comme moi (François Brune, L’Harmattan, 1997)

Médiatiquement correct ! (François Brune, Parangon 2004)

Il a montré sous quelle(s) forme(s) Big Brother fait aujourd’hui notre manière de voir, de penser, de subir :

Sous le soleil de Big Brother, précis sur « 1984 » à l’usage des années 2000 (François Brune, l’Harmattan 2000)

Je ne sais lesquels de ces livres sont encore aujourd’hui disponibles mais, bonne nouvelle, celui qui a annoncé tous les autres, le grand classique d’il y a trente ans vient d’être ré-édité :

Le bonheur conforme, essai sur la normalisation publicitaire (François Brune, éditions de Beaugis 2013)

 

Ps : Il me paraît important par ailleurs de lire et faire lire, en complément du vôtre, le texte plus long, plus difficile à commenter... que ddacoudre a publié en même temps sur Agoravox sous ce titre  :

Pour cette année 2014 je vous souhaite de reprendre le pouvoir, d’inventer la traçabilité sociale et la comptabilisation humaniste

 

Je vous souhaite moi-même, Ricquet, une bonne année.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès