• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Dazibao (---.---.249.4) 21 octobre 2006 10:24

Pierrarnard...

Tu devrais vraiment te documenter sérieusement sur le trammay. Pour argumenter, tu utilises des arguments utilisés au début du XXème siècle !!! Le trammay est né dans les villes à la fin du XIXème siècle, pour quasiment disparaitre au cours de la décennie 1950-1960, sauf dans quelques villes (Saint-Etienne par exemple).

Après, l’automobile a connu un règne absolu. Les infrastructures ont été construites pour accompagner le développement de son utilisation ( et le favoriser ?), ce, jusqu’au début des années 1990.

A partir de ce moment, la congestion automobile devenait telle, qu’elle entrainait une paralysie de plus en plus importante des centre-villes, l’automobile perdant ainsi son principal avantage, à savoir son extrème mobilité. Sans compter, les conséquences induites d’une circulation automobile accrue : pollutions de l’air diverses (On ne parlait pas encore de changment climatique).

C’est à Nantes, que le trammay a refait surface dans les têtes des aménageurs publics. Pourquoi le trammay & pas le métro ? Parce qu’il possède deux avantages cruciaux :

- Il coûte nettement moins cher à construire, qu’une ligne de métro. Et on peut le comprendre très facilement. En effet, le trammay est un mode de transport de surface, contrairement au métro, qui est souterrain. Par conséquent, les travaux de génie civile sont nettement moins importants et durent moins longtemps.

- Il permet d’empiéter sur les voies de circulation des automobiles. Ainsi, il permet de mettre fin au monopole de l’automobile dans la circulation & de dissuader d’utiliser sa voiture pour des trajets superflus. Il en va de même pour les pistes cyclables.

Enfin, les trammays d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux de grand-papa, ne t’en déplaise... Eux aussi ont évolué techniquement. Ils sont désormais silencieux, rapides & fiables (beaucoup plus en tout cas, qu’un flot de voitures, de motos...).

J’en parle si bien, qu’à Lyon, la ville a construit deux lignes d’un coup, une 3ème est en voie d’achèvement & une 4ème commence à peine à sortir de terre. Pour les mêmes budgets, on aurait surement pas construit le même nombre de kilomètres de métro.

Donc gabegie, NON !!!

Sans oublier, que nous sommes entrés dans une phase de changement climatique, causé surtout par les émissions de CO2, auquelles contribue la circulation automobile à hauteur d’environ 25 %. Il est donc important de changer la façon de se déplacer en ville. Et le trammay pour cela, est un outil important.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès