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En réponse à :


epicure 18 mars 2014 22:22

beaucoup d’erreur :

La finalité de la laïcité ce n’est pas la neutralité religieuse, la neutralité n’est qu’un but pas une fin.

La laïcité repose sur la réalité de la société : que la société est composée de gens d’opiions religieuses diverses, opinions qui concernent autant les croyances ( croyants/non croyants ) que les appartenances ( ou pas à une religion ) ou les pratiques ( pratiquants, pratiquants partiels , non pratiquants ).

En faisant de l’école un espace neutre de toute religion, la loi ne va pas à l’encontre de al neutralité religieuse de la laïcité. Depuis toujours les laïques ont toujours considéré que l’école devait être un sanctuaire laïque, neutre religieusement.

La laïcité repose effectivement sur les trois valeurs : liberté, égalité, fraternité

Au nom de la fraternité on ne peut pas faire de l’espace public, de la société , et encore moins l’école un espace d’affrontement entre identités et prosélytisme religieux. Le pays en a souffert avec les guerres de religions. C’est pour ça qu’interdire des habits religieux qui peuvent servir de bannière religieuse vestimentaire ( surtout avec le transfert du conflit palestinien en France entre musulmans et juifs ), c’est dans l’esprit de la laïcité. La fraternité ne peut se faire que si on enlève toutes les barrières mentales et physiques identitaires et hiérarchiques entre chacun d’entre nous de façon à se considérer comme égaux et non des autres, des différents. Et les signes ostentatoires religieux vont donc à l’encontre de la fraternité .

l’égalité, repose d’abord sur le fait que les mêmes règles s’imposent à tous que ce soit en droits/libertés qu’en interdictions et obligations. Chacun a les mêmes droits et les mêmes obligations.
 Il ne peut y avoir de règles spécifiques pour des personnes de tel sexe et de telle religion, qui serait différente de la règle générale. Et comme les règles religieuses en s’imposent pas à un cadre laïque, toujours au nom de l’égalité, que des religions imposent certaiens règles vestimentaires à certaines personnes selon leur sexe, ne peut être un argument pour pouvoir les accepter aveuglément n’importe où et n’importe comment. Dans un cadre laïque les croyants pratiquants ne peuvent pas se permettre plus que ce qui est accordé à ceux qui ne sont pas de leur religion.
 Les règles générales laïques ont donc primeur sur les règles religieuses ou traditionnelles particulières.
Au nom de l’égalité les files n’ont pas à se voir imposer un voile qui depuis la nuit des temps marque l’infériorité des femmes dans de nombreuses sociétés sexistes, dont font partie les pays musulmans d’où sont originaires la plupart des musulmanes , puisque c’est leur appliquer une règle particulière différente de la règle générale.

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » La liberté de se voiler s’arrête là où commence la liberté de ne pas se voiler.
Une fille peut porter le voile chez elle, dans la rue, et avant la loi dans l’école.
Une fille qui se fait imposer le voile par sa famille et par son entourage musulman/machiste, ne peut pas disposer de sa liberté ni chez elle, ni dans la rue, ni dans l’école, donc nulle part. Donc elles n’ont pas de liberté de ne pas porter le voile, nulle part.
Donc pour que les filles puissent être libre de toute pression pour porter le voile, et donc leur ouvrir un espace de liberté, il faut limiter la liberté de porter le voile dans l’école.
autre définition :
« je suis libre si les autres sont libres » ( bakounine ), là encore même principe, si les files ne peuvent pas disposer de la liberté de ne pas se voiler, il n’y a pas de liberté de se voiler.
C’est bien d’invoquer la liberté mais encore faut il savoir de quoi on parle, et en pas la confondre avec le privilège pour certains de faire ce qu’ils veulent pendant que les autres se font oppresser (la liberté du loup dans la bergerie).
Donc la loi ayant été conçu avant tout pour garantir la liberté des filles de ne pas se voiler, leur liberté de conscience de ne pas se voir imposer des pratiques religieuses contre leur grès , respecte donc bien tous les principes de la laïcité.

être libre c’est savoir agir de façon autonome en étant limité que par la liberté des autres, de ne pas dépendre d’une autorité extérieure et supérieure ( autrement dit transcendance ). Ce n’est donc pas d’agir selon les dictats d’une autorité religieuse, d’une tradition, des pressions familales etc... Ce n’est pas suivre sans esprit critique des choix arbitraires construits par d’autres qui sont déguisés sous le terme de tradition.
Des filles qui arrivent à reproduire des discours sexistes qui ne servent qu’à la rabaisser, à la réduire à ses fonctions biologiques et sexuelles, ne sont pas des filles émancipées, libres.

Les gothiques en sont pas des adorateurs de satan, c’est avant tout des amateurs d’un certain style de musique, qui se reconnaissent dans l’expression de certains sentiments.
Chez les amateurs de hard rock, tous les trip mort-vivant,, démons etc... c’est du cinéma. Une fois sorti de scène, les musiciens de hard rock deviennent monsieur tout le monde..
En général passé l’adolescence, tout se beau monde laisse tomber les déguisements pour devenir adulte. Ils gardent juste la musique.

"Combien de jeunes filles qui n’ont pas choisi de porter le voile n’ont aucun autre espace que celui de leur famille pour s’exprimer ? "
bien au contraire c’est justement la loi qui permet à ces jeunes filles de s’exprimer hors de chez elles, alors qu’elles en pouvaient pas le faire avant, l’interdiction du voile les protège toute pression pour porter le voile à l’intérieur de l’école.

En supprimant la loi, ces filles n’auraient plus que leur chambre ou au mieux leur maison pour s’exprimer.

Si on est pour la liberté, il faut aussi se préoccuper de celles qu’on entend pas beaucoup parce qu’il n’y a pas d’intégristes manipulateurs extrêmistes derrière pour les soutenir, il faut défendre la loi pour défendre leur liberté de ne pas se faire opprimer au nom d’une tradition sexiste/religieuse.
.. Sinon c’est qu’on n’est ni pour la liberté, ni pour l’égalité, et donc pas pour la fraternité.

Défendre la laïcité c’est bien considérer que les lois religieuses ne doivent pas être imposées aux élèves dans l’école, quelle que soit l’origine de la pression.
C’est justement ce que garanti la loi.


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