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epicure 12 juin 2014 04:38

n’importe quoi lsga, révise ton histoire de l’économie avant de déballer des erreurs.

L’économie capitaliste était avant tout privée.
Ce sont les bourgeois qui ont développé le capitalisme qui repose sur la propriété privée.
Le capitalisme et la révolution industrielle sont nés dans les pays anglo-saxons reposant sur des cultures individualistes particularistes, c’est à dire reposant sur des individus inégaux, l’idéologie libérale qui a servie de tremplin au développement du capitalisme, n’est que l’expression de cette culture  : une société d’individus hiérarchisée par la quantité de richesse économique ou l’absence de richesse économique pour le bas de l’échelle, avec des droits concrets dépendant de cette possession ou non de propriété économique.
Ce n’est pas les contraintes matérielles qui ont fait que les révolutions libérales ont abouti à un régime représentatif élu au suffrage censitaire, mais bien des choix idéologiques.
Ce sont bien des choix idéologiques issus de la culture anglo-saxonne qui ont fait que les capitalistes du 19ème siècle, pouvaient utiliser leur propriété privée comme ils le voulaient, alors que les ouvriers travaillent dans ce petit royaume privé, était lui privé de tout droit faute de disposer de propriété privée.

En réaction à ces situations concrètes va donc se développer des idéologies de remise en cause de ces principes libéraux, comme réponse d’organisation de la société pour changer les rapports de pouvoir économique, cela va s’appeler le socialisme.

Aux contraintes de pouvoir autoritaire , figé, économique et politique des sociétés réactionnaires, la bourgeoisie a opposé le libéralisme qui a justifié le développement du pouvoir capitaliste dans les sociétés occidentales.
Aux contraintes du pouvoir capitaliste inégalitaire, les penseurs et les ouvriers ont opposé une idéologie appelée socialiste.

Aux contraintes étatiques de l’après guerre pour les élites économiques ( impots élevés, nationalisations etc... ), et en réponse aux pays de l’est, l’école de Chicago a développé une idéologie de débridement de l’économie privée et sa main mise sur le pouvoir économique. La crise pétrolière a été l’occasion de remettre en cause les politiques des trentes glorieuses.

Pour qu’il y ait des rapports de pouvoir institutionnalisés il faut que les personnes composant la société les conceptualisent, les intègrent, et chaque rapport spécifique de pouvoir correspond à une logique d’idée (idéologie). par exemple un pouvoir très démocratique et la monarchie de droit divin reposent sur des logiques opposées, pour que ces pouvoir soient effectifs, il faut que les gens de la société adhèrent de gré ou de force à cette logique ( d’où les problème d’établissement de la démocratie, fut ce t elle libérale, dans des pays où les notions liées aux logiques de la démocratie sont peu ancrées dans la majorité de la population ).
Tout le discours dans les médias de la pensée unique qu’on a eu depuis 30-40 ans sur les privatisations, les dérèglementations etc... n’étaient pas dû au hasard , mais bien le moyen de faire rentrer dans la tête des gens une logique de pouvoir basée sur le privilège de la propriété privée pour les capitalistes, financiers, actionnaires.
Les trente glorieuses ont été une époque de compromis ( notamment la menace communiste) où cohabitaient dans le fonctionnement des pays occidentaux plusieurs logiques politico-économiques, capitalisme libéral, et étatique ( avec une notion d’intérêt général ) aevc des politiques sociales.
La vague ultra/néo libérale oriente les pays pour les soumettre vers une seule logique de pouvoir politico-économique, en voulant défaire tout les éléments de compromis lié aux autres logiques .


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