Un article qui s’appuie plus sur l’émotionnel que sur l’étude.
C’est vrai que le sujet se prête bien tant il est polémique et réveille des fantasmes.
Alors si nous avions un regard critique ? Si possible étayé par des observations sérieuses.
Ça tombe bien il y a un outil fort complet :PISA
Loin de moi l’idée d’en faire l’alpha et l’oméga d’une réflexion sur la pédagogie.Je connais les critiques faites à ce classement.Reste que la masse de données est intéressante et permet d’évaluer le niveau de connaissance d’élèves dans différents pays.
Il nous apprend que la France n’est pas bien classée.
Que les pays asiatiques fortement hiérarchisés,donc amateurs de note et de classements, sont souvent en tête.Comme certains pays scandinaves qui ont de bon résultats...parfois sans note.
Bref il ressort de ces études
-que le système français est fortement perfectible.
- que l’usage de note n’est pas déterminant dans la performance d’un système éducatif.
La décision de ne plus utiliser de note n’est donc pas catastrophique.
Mais rien n’indique que cela fera progresser notre pays en la matière.