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Abou Antoun Abou Antoun 29 juin 2014 10:58

Bonjour Jean Keim,
Ce que je regrette avec le recul, est que l’école enseigne et remplit de savoirs méthodiques mais n’apprend pas à aprrendre et à découvrir par soi-même.
C’est peut-être parce qu’il est facile de concevoir un système d’enseignement de masse visant à faire acquérir un savoir méthodique, mais qu’en fait (expérience vécue) apprendre à découvrir par soi-même dépend beaucoup du sujet. Une des plus graves erreurs de Seymour Papert (mindstorms, children, computers and powerful ideas) a été de croire que sa façon propre d’accéder à la connaissance était généralisable. Logo a été dans l’ensemble un échec alors qu’il pouvait être un outil incroyable pour des gens comme Pappert... qui ne sont pas une majorité, loin s’en faut.
Je profite de ce post, qui sera le dernier pour répondre à eric, qui fait ici, comme souvent, une contribution intéressante, même si l’on n’est pas d’accord avec ses arguments.
Le système de notation des enseignants est une supercherie qui ressemble au système de notation en vigueur en Amérique du Nord (je sais de quoi je parle un de mes enfants a été éduqué dans ce système). Aux USA et au Canada on attribue des notes sur 100.
75% (qui correspond à 15/20 donc presque une menton TB en France) correspond à 0/20. pour avoir 75% il suffit d’assister à quelques cours. Donc en fait les universités effectuent un pré-recrutement sur dossier et certaines refusent d’examiner les cas de notes <98%, se réservant en plus la possibilité de faire un test d’entrée si la notation de l’école est suspecte. C’est à peu près la même chose pour les notes administratives des fonctionnaires. En fin de carrière avoir moins de 39.5/40 est considéré comme une mauvaise note, un débutant commence à 30/40 et chaque année on augmente de 0.25 point ne pas le faire correspond à une sanction. Les notes pédagogiques c’est à peu près pareil avec un décalage, on commence de façon assez systématique à 35/60 pour finir dans les 50-55. Enfin c’était le système en vigueur jusqu’aux années 2010, je ne m’intéresse plus à cette question. A la fin, pour les promotions (accès à la hors classe etc...) on finissait par ne même plus tenir compte de la notation mais on inventait chaque année des critères nouveaux, en fonction du nombre des candidats que l’on voulait promouvoir et de leur profil.
Cette intervention sera la dernière car on lit vraiment trop de conneries sur ce forum, et finalement on perd son temps à vouloir éclairer des gens qui ont la science infuse.
Je remercie tous ceux qui m’ont instruit, amusé, diverti sur AV.
Salut à tous.


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