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Pascal L 18 octobre 2014 21:42

La foi, ce n’est pas croire en Dieu ou en ce qui est écrit dans les textes dits sacrés, mais vivre pleinement la « présence de Dieu » 

Dieu peut se rendre « sensible » à ceux qui le cherchent. Il est donc accessible à tous et les moyens d’y arriver sont décrits au moins dans la Bible et probablement dans d’autres livres que je n’ai pas lu. En tout cas, ceux qui y sont arrivés, qu’ils s’appellent Gandhi, Al Hallaj ou Thérèse d’Avilla, décrivent Dieu à peu près de la même manière, même s’il semble impossible de décrire ce que l’on ressent avec des mots. Et tous parlent d’un amour infini et inconditionnel. On est très loin de toute notion de violence.

La difficulté de décrire ce que l’on ressent à ce moment a fait que les textes sacrés sont parfois un peu difficile à interpréter. Le premier degré doit être totalement exclu. Les connaissances scientifiques et historiques ne s’opposent pas au contenu de la bible, mais permettent d’en comprendre le sens en montrant l’aspect mythique du texte. Puisque le sens lu n’est pas celui de la science, le contenu indique probablement autre chose.

Ainsi, le livre de la Genèse peut être un texte magnifique, une fois que l’on a compris que c’est ni un livre de science, ni un livre d’histoire. Il est tout à fait possible de le comprendre comme un texte qui décrit la découverte progressive de Dieu par les hommes. Adam ne serait pas le premier homo sapiens, mais le premier (ou un des premiers) à comprendre que Dieu est amour et que cet amour a des exigences. Il n’est donc plus libre de faire ce qu’il veut s’il veut profiter de cet amour. Il s’agit donc bien de la naissance de l’humanité au sens le plus noble de ce terme. Nous pourrions bien découvrir un jour que cela s’est passé à plusieurs endroits et à plusieurs moments de notre histoire, cela ne changerait rien à la beauté et à la force du texte.



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