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T.B. T.B. 21 novembre 2006 02:20

l’AFP mondialement respectée pour la qualité de ses dépêches ?

Un petite enquête dans les coulisses de l’AFP :

L’AFP, plus grande agence de presse francophone, est la troisième au plan mondial, derrière l’agence américaine Associated Press (AP) et la britannique Reuters. Le siège de l’AFP est à Paris, elle dispose d’un réseau de 110 bureaux dans 165 pays regroupés en cinq grands centres régionaux. En 2004, l’AFP compte 2 000 collaborateurs (1 200 journalistes dont 200 photographes), et 2 000 pigistes répartis sur les cinq continents et de 81 nationalités. L’État français est traditionnellement son premier client (près de 40% du chiffre d’affaires en 2004) pour la fourniture d’information aux organes gouvernementaux, principalement les ministères, les préfectures et les ambassades. Le reste se répartit entre le marché prioritaire de l’Agence, celui des médias et organes d’informations à travers le monde. Viennent ensuite des entreprises dans d’autres secteurs.

Statut L’AFP est gérée par un conseil d’administration de 16 membres : 8 représentants des directeurs d’entreprises françaises de publication de journaux quotidiens 2 représentants du personnel de l’AFP 2 représentants de la radiodiffusion-télévision française 3 représentants des services publics : le Premier Ministre, le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et le ministre des affaires étrangères nommant chacun un représentant. le président directeur général (PDG), choisi par le conseil d’administration en dehors de ses membres, élu par au moins 12 voix pour un mandat d’une durée de 3 ans renouvelable.

Enfin une commission financière composée de deux membres de la Cour des comptes et d’un expert désigné par le ministre de l’économie et des finances surveille sa gestion financière. Son statut particulier l’autorise à ne pas avoir de directeur de la publication. Elle échappe donc au système classique de la responsabilité pénale en cascade prévue par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Le PDG de l’AFP n’est pas pour autant responsable des écrits de ses agenciers.

Financement : L’AFP ne dispose pas de capital, ni d’actionnaires, seulement de dotations de fonds propres. Son statut lui interdit d’être directement subventionnée par l’État, ce qui mettrait en doute son indépendance. Elle dépend donc de ses seules ressources commerciales, mais 40% de son chiffre d’affaires en 2004 provient des abonnements de services publics dépendant du gouvernement français. En tant que premier client et membre important du conseil d’administration, de fait l’État fixe lui-même le prix de son abonnement, selon les moyens qu’il veut attribuer à l’Agence. Chaque année lors de la discussion du budget, les représentants de l’État ont en effet une voix prépondérante. Il s’agit donc d’un système de subventionnement déguisé.

Ses trois derniers Présidents :

Pierre Louette (2005-2008) Haut fonctionnaire français, PDG de l’AFP depuis décembre 2005. Né à Paris le 31 décembre 1962, Pierre Louette est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration. A sa sortie de l’école en 1989, il intègre la Cour des comptes. Il exerce ensuite d’autres fonctions, d’abord dans le public : au sein du cabinet du premier ministre Edouard Balladur entre 1993 et 1995, et dans le groupe France Télévisions entre 1995 et 1996. Puis dans le privé : au sein de Havas Advertising entre 1996 et 2000, puis de ConnectWorld, une agence de communication qu’il crée, et enfin chez LVMH entre 2000 et 2003. Il réintègre la Cour des comptes, et devient directeur général « gestion » de l’AFP en novembre de la même année, avant son élection au poste de pdg, où il succède à Bertrand Eveno(2000-2005) ; Je n’ai, pour le moment, rien trouvé le concernant.

Eric Giuly (1999-2000) est un Enarque directeur général (DG) de la chaîne de télévision TF1 et haut dirigeant dans le monde de la communication Française. Ancien conseiller technique de Gaston Defferre en 1982 (alors ministre de l’Intérieur et de la décentralisation du gouvernement Pierre Mauroy et de Philippe Valletoux Ancien collaborateur de Pierre Richard à la direction générale des collectivités locales Ancien directeur général (DG) de France 2 Ancien Président Directeur Générale (PDG) de l’Agence France-Presse (AFP) Ancien patron de l’agence de publicité et de communication Publicis Consultant Membre du comité stratégique du l’UMP pour la campagne présidentielle de Jacques Chirac chargé du dossier de publicité de la campagne chez Publicis sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin Directeur général (DG) de TF1 en 1991.


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