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njama njama 28 novembre 2014 16:04

Dans ce département, 83 communes n’ont toujours pas d’école publique, selon la FCPE, alors qu’une cinquantaine d’entre elles ont une école catholique.

L’éducation nationale en chiffres pour avoir une idée
total nombre d’écoliers 6 760 600 / dont public 5 863 200 (86,7 %), ce qui donne un ordre d’importance au « privé » 13,3 %
Il se trouve que ces écoles du « privé » sont inégalement réparties sur le territoire national, non pas pour des raisons politiques, mais pour des raison historiques. Quelques départements de l’Est, et la Bretagne et pays de Loire par exemple sont restés majoritairement plus catholiques que d’autres régions de France, contrairement aux Cévennes, régions de Nîmes, Montpellier, ... où la présence et la culture protestante laïque est restée forte .. .

Les disparités d’implantations historiques de ces écoles s’expliquent pour ces raisons historiques culturelles régionales.
Le cas cité dans l’article « le Maine et Loire » ne saurait donc être représentatif de ce qui se passe dans l’ensemble du territoire national, il apparaîtrait à mon idée comme caricatural.
Il est vrai qu’en Bretagne dans nombre de communes on y trouve une école privée, et une école publique, et que cette région est assez symptomatique de la gué-guerre public - privé. Les fermetures de classe sont basées sur le nombre d’élèves. Les écoles privées sont exactement assujetties aux mêmes règles et quotas pour les ouvertures ou fermetures de classe.
On comprend la frustration des parents quand une école ferme, mais faut pas croire que cela ne se produit pas dans le privé aussi


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