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Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 décembre 2014 00:29

Rien à voir. Mais pardon, le sujet était large. l’exigence, souhaitable ou non, est à mon sens à l’opposé de la « mission éducative » (au sens instruction publique du terme). Je suis par nature intuitif, on dirait cognitiviste, de nos jours. L’école est une société. Elle reflête la société globale qui la nourrit, la façonne, façonnant donc du même coup son futur. Le problème est donc bien là et si on ne veut pas l’histoire de la poule et l’oeuf, s’agirait d’attaquer la bête par le plus court chemin car il y urgence. ce que vous appelez l’exigence, je le traduis pas urgence, abattant le rapport de force créé par l’exigé et l’exigeur. l’école n’est pas faite pour faire de nous des élites. Pas faite pour nous « grandir ». L’éducation n’est pas matière à exigence ou autre obligation, rapport de force mais à communication de la chose intellectuelle et incitation à son usage. On éduque pas par coercition, on bourre des crânes façon Daesh ou Ferry. Favoriser l(intellect, c’est le contraire, et c’est à l’opposé radical du modèle sociétal que l’on nous propose. Après élections. Changeons, la société, l’école changera, et nous préparera alors l’esperance de jours meilleurs, y compris pour l’expression. Le débat est intellectuel, certainement pas moral, mais avant tout politique ou il n’est pas.


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