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Johan Johan 29 novembre 2006 18:56

Salut Rage,

Très interessant ton article.

Je t’avoue que je ne sais pas où tu as trouvé ton chiffre de 40% d’une génération à bac plus 5.

En fac de Droit :

Première année : 10% des inscrits, 30% de ceux qui se présentent passent.

Deuxième et troisième année : 50% environ

Quatrième année : 66% environ

Après quoi, il y a ceux qui passent leurs concours, et ceux qui sont recalés à l’entréen en Master II. Et il y en a pas mal.

Bon il y a une sélection, on ne peut pas le nier, mais ça n’empêche pas la saturation des budgets. Encore qu’il faudrait mieux contrôler leur utilisation.

En ce qui me concerne, je crois que les filières IUT IUP, Ecoles d’Ingé, Ecoles de commerce, offrent la garantie d’une présélection, d’une imbrication très étroite avec le monde du travail, d’une taille comparable à celle d’une équipe en entreprise, d’un suivi régulier du projet, d’une information sur les débouchés, de stages en entreprises, d’un test de TOIC indispensable pour valider son diplôme (750 ou 800 il me semble). Les conférences de pros sont hebdomadaires, et l’après midi est consacrée à la discussion.

Je ne sais pas s’il faut faire des élites de filières, ou simplement s’inspirer des filières qui fonctionnent.

Multiplier les BTS et IUT, communiquer sur leur existance (moi en terminale, je savais pas qu’il fallait postuler bien avant le bac, ni du niveau attendu pour les intégrer).

Mettons qu’il y ait bien 40% de diplômés en bac +5, pourquoi c’est un problème au vu de la nécessité de « sortir par le haut », c’est à dire tout miser sur les activités à haute valeur ajoutée.

Déjà on a un problème de sous investissement dans les secteurs productifs de biens et de services.

Ensuite, trop de personnes s’orientent mal, dans des filières sans débouchés (mais ça se tasse un peu avec le temps).

Enfin, le bac plus 5 ne donne pas la garantie d’une adéquation aux besoins de l’entreprise. En plus du paradoxe d’Anderson qui renforce l’importance du capital social (http://www.skyminds.net/economie/28_la_mobilite_sociale.php) les élèves des écoles apprennent à communiquer sur leur personne, à identifier les besoins d’une boïte, à envoyer des centaines de CVs...


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