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Gollum Gollum 10 mars 2015 15:14

A mon sens l’apport de Husserl est fondamental. En replaçant la subjectivité, donc le sujet, au centre des choses il bouscule de la même façon que Copernic qui cessa de placer la terre au centre en y substituant le soleil. Il s’agit du même retournement dialectique. 


Dès lors la prétendue objectivité du monde phénoménal est remise en cause. On s’aperçoit in fine que cette objectivité est un donné par la conscience subjective elle-même. Autrement dit la conscience naturelle crée l’objectivité. Alors que par la suspension du jugement sur la nature des choses (époché) il ne reste que ce qui est sûr : la conscience et ses contenus.

Par là Husserl rejoint les philosophies asiatiques pour lesquelles le monde phénoménal est pure maya, illusion.

Dès lors les sciences qui se fondent sur cette objectivité illusoire ne peuvent que poursuivre des chimères l’essence des choses étant ailleurs. Les sciences d’ailleurs ne visant pas à la Vérité mais à l’efficacité sur ces choses prétendument objectives. Et le grand drame c’est que cela fonctionne parfaitement.

Enfin jusqu’à un certain point car on en arrive à un point de non retour où l’expansion babélienne des sciences emmènent l’humanité dans le mur. L’efficacité fascinante des techniques cache de moins en moins bien leur incompatibilité avec le Vivant et donc avec la Vérité sous-jacente à ce Vivant.

La cause en étant bien sûr l’artificialité du raisonnement scientifique qui délimite des champs d’investigation clos sur eux-même alors que le réel est lui Un et fondé sur l’interdépendance universelle. Ce qu’a d’ailleurs fini par découvrir la science moderne et que l’Antiquité savait déjà depuis longtemps.

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