• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 18 mars 2015 18:42

C’est vrai que l’école actuelle prépare mal à la vie. Elle est toutefois censée donner les éléments utiles pour apprendre seul ce qu l’école n’enseigne pas.

Nombre de professeurs ne veulent surtout pas d’un enseignement utilitaire. Leur idéal, c’est la maîtrise pour tous. Et une grande place à la discipline qu’ils enseignent.

Autrefois, avant les années 70, les enfants du peuple (essentiellement) avaient un minimum d’enseignement pratique dans les classe de Fin d’études de l’école primaire. Souvent trop livresque et pas assez pratique, mais on apprenait toutefois les bases. Et puis, (oui, Cennevive) il y eut, pour les « non-conceptuels », les classes de « transition pratique » qui débouchèrent brièvement sur le DFEO (diplôme de fin d’études obligatoires), un examen bien fait, intelligemment conçu que l’on oublia bien vite au nom de l’égalité dans le collège unique.

On supprima les centres d’apprentissages uniquement pour les rebaptiser « collèges techniques ». L’apprentissage réel ne se faisait pas dans ces centres mais en entreprise (totor 101), et la situation de certains apprentis était proche de l’esclavage. Aujourd’hui, il y a la ressource de l’enseignement en alternance « entreprise/CFA » (centre de formation d’apprentis) mal vue par les intellos de l’Education nationale.

On pourrait souhaiter que l’éducation pratique se fasse dans les familles (Incoming). Mais les parents travaillent et les gosses mangent à la cantine. Ce n’est pas là qu’on leur apprend à faire cuire un œuf, sauf peut-être à l’occasion de la Semaine du Goût...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès