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Aristide Aristide 14 avril 2015 18:54

@C’est Nabum


Cher Fonctionnaire libertaire,

Vous vous êtes mépris sur le sens de mon intervention, je ne vous attaquais pas personnellement, je ne connais ni votre engagement, ni vos actions. Mais allons, quel besoin de vous flageller par des accusations que je n’ai pas prononcées sur le fonctionnaire ou le libertaire que vous seriez ? Accusations qui n’en sont pas d’ailleurs puisqu’il s’agit d’un statut et d’un engagement.

Mon objectif était d’essayer modestement d’essayer d’expliquer qu’il était simpliste d« attribuer l’échec scolaire à la seule addiction aux écrans, jeux en ligne, télévision et autres instruments de communication. Vous répondez comme si je niais le fait qu’il existe une addiction, nullement c’est un fait établi, mais de là à lui attribuer tout ce dont on l’accuse me semble un tantinet posé sur des préjugés plutôt que sur des certitudes, la violence, l’échec scolaire, le repli sur soi. Il me semble que l’on confonds les causes et les conséquences, l’isolement et le dépaysement trouvé est plus surement la conséquence d’un état que la cause de cet état. Il existe de nombreux enfants qui trouvent dans l’usage de l’ordinateur un moyen de dépasser leur limites, de communiquer avec d’autres, c’est aussi un fait. D’autres, excellents élèves par ailleurs sont aussi des consommateurs assidus. 

Sur les enseignants, il serait malvenu de ma part de vous accuser personnellement, c’était une manière d’ouvrir le débat sur le sujet de l’Ecole sous forme d’une toute petite provocation bien innocente.

Il est tout à fait compris et admis de tous, et des enseignants en particulier que certains parents démissionnent, n’assurent pas la charge qui leur incombe, se défilent devant la sanction, ... Une certaine proportion de ces parents ... Le nier serait assez spécieux.

Est ce qu’il serait donc interdit de remettre en cause les structures, la pédagogie et certains comportements chez les enseignants sans être accusé de les traiter tous d’incapable. 

A l’impossible nul n’est tenu, les enseignants comme tout un chacun ne peuvent résoudre les problèmes que s’ils disposent des outils et compétences pour s’en servir. Une tondeuse et l’envie de s’en servir par exemple. 

Une longue expérience de parents d’élève engagé m’a appris beaucoup sur la difficulté de la tache, mais m’a aussi beaucoup renseigné sur le »désenchantement" de certains d’entre eux, dépassés, proche de la dépression, ridiculisés par des adolescents insolents, etc ... D’autres solides dans leurs bottes et incapables d’évoluer, de mettre en cause leur pédagogie. Mais ce n’est pas une accusation, un élément parmi beaucoup d’autres.

Pour moi le rôle des parents est l’élément primordial, voyez que je ne vous accuse de rien. 







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