Bonjour, C’est Nabum
Radix a raison. Pour autant, inciter des élèves à maîtriser l’orthographe est également un moyen pour les amener à mieux prendre conscience du sens, notamment par le biais des accords. Qui plus est, cette rigueur dans la précision orthographique est également une excellente école pour comprendre, de manière parallèle, l’importance de la ponctuation.
Ne soyons pas naïfs : à de rares exceptions près, les textes qui comportent le plus de fautes sont également ceux qui sont les plus mal construits, et par conséquent les moins compréhensibles. Cela, je ne l’ai pas constaté dans l’enseignement, n’ayant jamais exercé un quelconque rôle dans cette noble mission, mais dans les ressources humaines où j’ai travaillé durant des années.
En ce qui me concerne, je ne crois évidemment pas aux vertus répressives pour lutter contre la mauvaise orthographe dans l’enseignement, mais à une pédagogie adaptée basée sur la compréhension analytique de textes adaptés. De même, je crois qu’un bon travail de rédaction ne doit être pénalisé que de manière marginale pour les fautes qu’il comporte.