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Chamiot 7 février 2016 12:59

@TicTac

Passionnant...

Je lis le texte « mélangé » sans problème et à vitesse quasiment normale (donc beaucoup plus vite qu’un bachelier actuel un texte normalement écrit) alors que j’ai les plus grandes difficultés à déchiffrer le sabir de nombreux contributeurs d’ici, qui écrivent comme ça leur chante (en général j’abandonne très vite à cause du temps nécessaire, parce que c’est une réelle souffrance visuelle et enfin parce que je crains qu’ils ne finissent par polluer mon dictionnaire visuel (tel qu’il s’est établi à l’école primaire) qui me permet, lors d’hésitations, de retrouver une graphie correcte comme étant toujours la plus « jolie ».

Dans le premier cas, première et dernière lettres sont correctes et à leur place. De plus, les mots ont exactement la longueur (nombre total de lettres) attendue et les lettres internes sont toutes pertinentes (elles existent) mais sont simplement mélangées. Avec le contexte de la phrase, le cerveau passe sans doute en revue tous les mots possibles connus (initiale, longueur, finale) et fait des essais ultra-rapides de remise en ordre jusqu’à trouver un « match » visuel (une concordance photographique)

Dans le second cas (les sabirs) les « mots » sont totalement inattendus, arbitraires, déments aussi bien par leur longueur que par leur finale et ils ne correspondent à AUCUNE des photographies que je possède (le thésaurus correct). Je suis alors obligé de « relire » (cérébralement !) plusieurs fois la phrase en phonétique (silencieuse !) sans aucune possibilité d’avoir un « match » visuel. D’où un temps beaucoup, beaucoup plus long. Qui dit phonétique dit linéaire, je suis ainsi obligé, avec les sabirs, de déchiffrer dans l’ordre alors que dans une lecture « normale » (condition d’une lecture fluide) je pré-déchiffre plus en aval (et, visiblement, cela persiste même en texte mélangé).

Donc Mr TicTac, je suis entièrement d’accord avec vous, une parfaite connaissance des possibles (le thésaurus correct) doit énormément faciliter la reconnaissance (si je me fie à mon cas). Logiquement les résultats de lecture du texte mélangé avec les élèves/étudiants actuels qui ne possèdent pas du tout le vocabulaire dans sa graphie correcte devraient être très mauvais.

Ils doivent déjà déchiffrer en phonétique un texte normalement écrit (d’où la lenteur de leur lecture qui déchiffre et découvre au fur et à mesure, problème énorme pour de futurs scientifiques) mais avec le texte mélangé, il n’y a quasiment plus aucun indice phonétique. Ce devrait donc être très difficile pour eux. A tout le moins, ils devraient lire encore plus lentement qu’ils ne le font d’habitude.

Je serais heureux si vous pouviez nous donner le résultat du test.


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