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Pascal L 30 mars 2016 16:10

@Nicole CHEVERNEY


Le problème du capital immatériel est qu’il est parfois reconnu et parfois il n’a aucune valeur, ce qui crée des déséquilibres entre les entreprises. D’autre part, nous entrons dans une société de la connaissance et il me semble malsain de ne pas reconnaître ce qui fait la richesse des entreprises. Pour pouvoir développer, il faut commencer par reconnaître la valeur de ce qu’on développe.

« Votre statut relèvera-t-il de l’auto-entreprenariat » 
L’objectif n’est de faire une sous-économie, mais de rémunérer les participants à leur implcation réelle au projet et non d’autres actionnaires que ceux qui apportent de la plus value à l’entreprise. Dans le cas de mon projet, il est hors de question de faire entrer des financiers au capital et donc de les rémunérer. Sachant que le capital financier n’est qu’accessoire, on peut imaginer pour le chapeau une société qui détourne le statut des sociétés financières, dont le capital financier serait très faible et calculé au prorata des apports immatériels pour permettre à chaque participant de devenir actionnaire et se rémunérer sur les bénéfices. On peut aussi imaginer une coopérative de petites entreprises où les transferts financiers se font par facturation. 
En aucun cas, il ne peut s’agir d’une überisation du travail dans la mesure où tous les participants on accès à l’information. Le problème des plateformes numériques n’est pas que les participants sortent du salariat, mais qu’il y ait un équilibre entre entre le niveau d’information, le niveau de responsabilité et le niveau de rémunération. Dans le cas d’Über, le problème est que les chauffeurs n’ont pas le même niveau d’information que les analystes et ne peuvent pas profiter de la vrai source de cash-flow de la société : l’exploitation des données personnelles des chauffeurs et des clients.
Dans un sens la loi El Khomri ne va pas assez loin, puisqu’elle ne permet pas l’équilibre et rend possible l’exploitation des chauffeurs. On ne peut pas demander à des énarques de comprendre ce qui va bouleverser la société puisque la plupart ne peuvent se projeter que dans le passé.

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