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JC_Lavau JC_Lavau 29 avril 2016 01:39

Du jour au lendemain, l’entrée des élèves en physique et chimie a été rajeunie de quatre ans : en sixième au lieu de la seconde.
Sauf que l’EN n’avait jamais prévu les profs pour enseigner... Alors on a donné une simili-formation expédiée à des instits, rebaptisés PEGC. Ahurissantes, les sottises qu’ils ont enseignées. Voir ce qui a été infligé à mon aînée par exemple :
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/mission_parricide/au_viol2.html#8.3.

A l’heure actuelle, la mode est à la casse des programmes de sciences, avec deux objectifs inavoués, mais manifestes dans les actes :
- Ne plus avoir que des militants supplétifs, gavés de discours de « science citoyenne ».
Exemple :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1982.0.html

- En ramenant les sciences au baratin doctrinaire des zécolos à répéter texto, éradiquer les garçons, ne laisser que les filles accéder à l’enseignement supérieur. En effet, elles sont tellement plus conformistes !

Exemple de résultat :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1991.0.html
Pas un inspecteur qui maîtrise les symétries en physique. Pas un capable de déceler des énormités de ce calibre.

Dans le domaine de la mécanique, un désastre déjà vieux de plusieurs décennies : la quantité de mouvement a disparu des programmes. Alors que dès la seconde, les élèves ont en principe l’outil mathématique vectoriel pour traiter de la conservation de l’impulsion (ou quantité de mouvement). A la place, l’enseignement mise tout sur l’énergie, qui justement pose des problèmes expérimentaux quasi insolubles dans le cadre du lycée, a fortiori du collège. Résultat : très rares sont les raisonnements justes, prédisant les résultats expérimentaux.


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