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Wakizashi Wakizashi 21 juin 2016 14:47

Je passe sur les commentaires précédents, auxquels je m’associe pour la plupart. Histoire d’éviter une redondance, je voulais aborder la question sous un regard légèrement différent.


« Le développement personnel permet à des monades de se rencontrer sur le vaste marché de la spiritualité moderne. »


Comme l’auteur est titulaire d’une maîtrise en sociologie, il a peut-être entendu parler des travaux d’un sociologue américain, Paul Ray. Avec une collègue psychologue (Sherry Anderson), ils ont mis en évidence l’apparition d’un nouveau sociotype, qu’ils ont nommé les « cultural creatives ». A l’époque de leur étude, dans les années 1990, les cultural creatives représentaient environ un quart de la population américaine ; ce taux est à présent de plus de 40%, ce qui représente une progression fulgurante à l’échelle sociologique. Des études ultérieures ont montrées qu’il existe la même proportion de cultural creatives dans l’ensemble des pays développés.

Bref, une des caractéristiques fondamentales des cultural creatives, hormis qu’ils ne sont absolument pas organisés, c’est la quête de sens, et donc, un fort attrait pour la spiritualité. Comme le monde moderne est régi par l’économie de marché, il a réagit à sa façon, en transformant la spiritualité en un bien de consommation comme un autre. La spiritualité n’y est pour rien ; c’est le sacro-saint Marché qu’il faut pointer du doigt.

Cela dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, et la quête de sens me paraît bien plus... sensée que le nihilisme matérialiste de la société moderne.


"Imagine un monde où le débat se déplacerait des questions spirituelles et métaphysiques aux questions les plus concrètes et les plus pratiques."

On ne doit pas vivre dans le même monde. Le monde dans lequel je vis est totalement profane ; dans le débat public, seules les questions pratiques ont droit de cité justement : politique, économie, écologie, santé, sport etc. Les questions spirituelles et métaphysiques sont totalement absentes. C’est bien le problème d’ailleurs : nous vivons dans une société blasée, où les gens ne se posent plus aucune question existentielle. Nous avons perdu le goût du Mystère, nous l’avons enterré avec notre âme d’enfant.

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